Zoom économique par arrondissement de Lyon

Lyon 1er arrondissement 69001

Place administrative, financière, commerciale et culturelle de premier ordre, le 1er arrondissement de Lyon fait partie du centre historique de la ville. S'il n'est plus l'unique centre décisionnel de Lyon depuis le développement du quartier d'affaire de la Part-Dieu, il représente toujours un point névralgique de l'agglomération.

Sélection d'entreprises qui interviennent dans le 1 er arrondissement de lyon

Liste des entreprises du 1 er arrondissement de Lyon


Entreprises leader dans le 1er arrondissement de Lyon

(Sources : Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 1e – Opale - 2009)

Auxime, CEE Rhône-Alpes, Delsol Duquaire et associés, Electrabel France, Energie du Rhône, Gay France Holding, Lyonnaise de Banque, Service de maintien à domicile Lyon Pentes Presqu'île

Localisation / Territoire du 1er arrondissement de Lyon

Le 1er arrondissement de Lyon rassemble une partie de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse. En plus des rues typiques de la Croix-Rousse, il comprend le quartier très animé des Terreaux, ainsi que les quartiers Saint-Vincent et Croix-Paquet. Les lignes A et C du métro desservent l'arrondissement, ainsi que de nombreuses lignes de bus (TCL, Transports en Commun Lyonnais). Côté Rhône, au niveau du pont De Lattre de Tassigny, un échangeur marque la sortie du tunnel de la Croix-Rousse.

Vocation du 1er arrondissement de Lyon

Place administrative, financière, commerciale et culturelle de premier ordre, le 1er arrondissement fait partie du centre historique de la ville. S'il n'est plus l'unique centre décisionnel de Lyon depuis le développement du quartier d'affaire de la Part-Dieu, il représente toujours un point névralgique de l'agglomération.

Comme dans le reste du Grand Lyon, la présence du secteur tertiaire se renforce au fil des ans (services aux entreprises comme aux particuliers). L'emploi est largement relayé par le secteur public, ce qui s'explique en partie par la présence de la Mairie centrale et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Dans le secteur privé, les principaux employeurs sont les cafés/restaurants, les commerces et le domaine de la finance et des assurances.

Les grandes surfaces (dans les secteurs de l'alimentation, de l'équipement de la maison et des produits culturels) sont comparativement moins bien représentées que dans d'autres arrondissements de Lyon. Environ deux tiers des petits commerce proposent des produits non alimentaires. Très présents dans cette partie de l'agglomération, ils font de ce quartier une zone attractive, notamment dans le domaine de la mode.

Cette dynamique autour de la mode ne s'arrête pas à la présence de nombreux commerces. Une pépinière d'entreprises, le Village de la Mode, rassemble quarante marques dans ce domaine.

Les pentes de la Croix-Rousse présentent un visage bien particulier, marqué par le travail des canuts au siècle dernier. Vie associative et création sont fortement représentées dans ces rues étroites. Les quais de Saône, avec leurs bouquinistes et leurs terrasses, ont également su préserver leur identité. Le quartier Saint-Vincent, entre les Terreaux et la Saône, est celui qui a le plus évolué au cours des dernières années. La rénovation des Halles de la Martinière, en 2004, a dynamisé l'offre commerciale alimentaire du secteur.

D'une façon générale, le parc immobilier d'entreprises reste stable et assez limité. Beaucoup de bureaux ont été installés dans les étages d'immeubles d'habitation. De nombreux parkings publics (Opéra, Hôtel de Ville, Terreaux...) pallient au manque de places en surface. L'offre hôtelière est assurée par une dizaine d'établissements de différent standing, dont beaucoup sont regroupés autour de la Place des Terreaux.

Le rayonnement du 1er arrondissement passe beaucoup par la présence d'établissements culturels renommés, comme le Musée des Beaux-arts, l'Opéra ou les Subsistances (Art Contemporain). Sa situation privilégiée est un autre atout. Les berges du Rhône, réaménagées depuis 2007, représentent un cadre naturel d'exception dédié aux modes de déplacement doux. Le projet de réaménagement des berges de Saône est en train de voir le jour.

Chiffres clés du 1er arrondissement de Lyon

(Sources : INSEE et Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 1e – Opale - 2009)

  • Population : 28 210 habitants
  • Superficie : 151 hectares
  • Nombre d'entreprises : 4 264 établissements (Insee– fichier Sirène 07-2009)
  • Nombre d'emplois : 8 782 emplois salariés privés (Pôle emploi 31-12-2008)


Infos pratiques du 1er arrondissement de Lyon

Quelques associations professionnelles locales dans le 1er arrondissement de Lyon

Avantages du 1er arrondissement de Lyon

Points forts du 1er arrondissement de Lyon

  • Un rôle de centre décisionnel et administratif incontestable dans l'agglomération lyonnaise

  • Une situation géographique stratégique, au cœur de la ville et des transports en commun

  • La présence de nombreux commerces et équipements culturels qui renforcent son attractivité

Publiée le 17 mars 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 24 mai 2012
Figure dans les rubriques
Zoom économique par arrondissement de Lyon


HAUT