Zoom économique par arrondissement de Lyon

Lyon 3ème arrondissement 69003

Le 3ème arrondissement de Lyon se repère très facilement grâce à la Tour Part-Dieu, que les Lyonnais surnomment « le Crayon ». Associant quartier d'affaires et quartiers résidentiels, c'est à la fois l'arrondissement le plus peuplé de l'agglomération et celui qui offre le plus d'emplois, notamment dans le secteur tertiaire. La quartier de la Part-Dieu a été conçu comme un deuxième centre ville, après celui de la Presqu'île. Très bien desservi et riche d'une offre commerciale particulièrement attractive, le 3ème arrondissement fait preuve d'un dynamisme qui n'a cessé de s'accroître au cours des dernières années.

Voir une sélection d'entreprises qui interviennent dans le 3 ème arrondissement de Lyon

Liste des entreprises du 3 ème arrondissement de Lyon

Entreprises leader dans le 3ème arrondissement de Lyon

(Sources : Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 3e - Opale )

EDF-GDF, France Télécom, Orange, Kéolis, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes Lyon, Banque populaire Loire et Lyonnais, Dalkia France, Alliance Advertising, April Assurances, Téléperformance France, Carrefour, Vediorbis, AGF, Comareg, Desautel.

Localisation / Territoire du 3ème arrondissement de Lyon

Le 3ème arrondissement est situé à l'est du Rhône, à la limite de Villeurbanne et de Bron. Il rassemble plusieurs quartiers : la Part-Dieu (quartier d'affaires), la Villette/Paul Bert (davantage industriel), Sans-Soucis, Paul Bert et Monchat, ainsi que la partie nord de la Guillotière (quartiers à vocation résidentielle). Cet arrondissement s'organise autour de grands axes comme le Boulevard Vivier Merle, les cours Lafayette, Gambetta et Albert Thomas, les avenues Félix Faure et Lacassagne.

Le 3ème arrondissement est au cœur du réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL) : bus, métro (lignes B et D), tramway (T1, T3 et bientôt T4). La gare SNCF Lyon Part-Dieu est la gare ferroviaire la plus importante de Lyon. En 2010, le tramway Rhônexpress doit relier en 25 minutes la Part-Dieu à l'aéroport St Exupéry.

Vocation du 3ème arrondissement de Lyon

Si la majorité des quartiers du 3ème sont d'abord résidentiels (cet arrondissement est le plus densément peuplé de Lyon), le quartier de la Part-Dieu est résolument orienté vers les affaires. Il s'agit du 2ème quartier d'affaires de France après la Défense. Il assure 40 000 emplois, dont 80% dans le domaine du tertiaire (activités de services aux particuliers et aux entreprises). Le secteur public est lui aussi très bien représenté, avec notamment la présence des locaux du Grand Lyon et du département du Rhône.

Le quartier de la Part-Dieu bénéficie d'un accès facile notamment grâce à la gare SNCF de la Part-Dieu, qui gère un trafic d'envergure nationale avec une fréquentation de plus de 100 000 voyageurs par jour. Juste à côté de la gare, le centre commercial de la Part-Dieu rassemble plus de 260 boutiques, ce qui en fait le plus grand centre commercial de centre-ville d'Europe. La surface de bureaux disponibles doit augmenter dans les prochaines années. Après la Tour Oxygène, la Tour InCity est attendue pour 2013. Ces constructions font partie d'un plan de restructuration qui doit moderniser ce quartier pour conforter son positionnement à l'échelle européenne.

Le 3ème arrondissement offre un tissu très dense de commerces. En plus du centre commercial de la Part-Dieu, on y trouve des grandes surfaces, un grand nombre de commerces de proximité et, en se rapprochant du Rhône, des magasins dédiés à la mode et à l'équipement de la maison. Le parc hôtelier fait écho à la vocation d'affaires d'une partie de l'arrondissement, avec la présence des grandes chaînes avec leurs enseignes comme Mercure, Kyriad, Novotel, Ibis, Campanile.

L'université Jean Moulin Lyon 3, en bordure immédiate de l'arrondissement, accueille, dans l'ancienne Manufacture des Tabacs, plus de 25000 étudiants chaque année, et leur propose des cursus dans les domaines du droit/sciences politiques, des langues, des lettres et de l'information-communication. Cette offre de formation est complétée par des écoles privées de communication, de commerce, et de gestion, l'école privée de psychologues praticiens, le Centre Formation et Santé, ainsi que l'école Emile Cohl (arts graphiques). La recherche est également bien représentée, avec le laboratoire Bioderma, Merck Santé, et le laboratoire de bactériologie industrielle. L'hôpital Édouard Herriot est le plus grand centre hospitalier de la région.

Chiffres clés du 3ème arrondissement de Lyon

(2006. Sources : INSEE et Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 3e - Opale)

  • Population : 90 074 habitants
  • Superficie : 635 ha.
  • Population active : 63984
  • Nombre d'entreprises : 8399
  • Nombre d'emplois : 73510
  • Secteur primaire : 0%
  • Secteur secondaire : 8%
  • Secteur tertiaire : 92%
  • 12,7% des emplois du Grand Lyon

Infos pratiques du 3ème arrondissement de Lyon

Quelques associations professionnelles locales dans le 3ème arrondissement de Lyon

GIPRA (Groupement des Industriels de la Plasturgie Rhône-Alpes)

Union Régionale des SCOP (Les entreprises coopératives Rhône-Alpes)

Caisse des Dépôts et des Consignations

SERL (Société d'équipement du Rhône et de Lyon)

GIE des Commerçants du Centre Commercial Régional de la Part Dieu

Avantages du 3ème arrondissement de Lyon

Points forts du 3ème arrondissement de Lyon

  • L'implantation du quartier de la Part-Dieu, 2ème centre d'affaires de France, axé sur le tertiaire.
  • Un réseau de commerces très dense et varié.
  • Un accès très facile, notamment grâce à la gare SNCF Lyon/Part-Dieu.
Publiée le 17 mars 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 24 mai 2012
Figure dans les rubriques
Zoom économique par arrondissement de Lyon


HAUT