Soluvin
Accédez au site

Domaine Mabileau Frédéric Vins d'Anjou

Le Domaine Mabileau Frédéric comporte 27 hectares.

Une typicité terroir
C'est son terroir, composé en majorité de Sables et de graviers, qui donne au St Nicolas de Bourgueil son caractère fruité et floral. Sur les coteaux en pente douce, naissent également des vins plus opulents et structurés. Le Bourgueil voisin offre quant à lui des sols plus argileux dessinant des vins d'avantage charnus.

Un cépage roi et son dauphin
C'est le Cabernet-Franc qui domine les débats mais le Cabernet Sauvignon dévoile également ses charmes dans nos cuvées d'Anjou...

Des vignes d'âge mûr !
Une large proportion de vignes entre 35 et 50 ans nous permettent de bénéficier d'un très bon enracinement pour puiser au cœur de nos sols.

Le travail de la vigne !
Un vin de qualité se fait d'abord à la vigne. Une taille adaptée, un ébourgeonnage systématique pour limiter les rendements, un effeuillage manuel pour offrir les grappes au soleil, une large surface foliaire pour optimiser la photosynthèse et le labour des sols pour favoriser l'enracinement afin de mieux capter l'eau estivale.

Tous ces éléments nous donnent des raisins plus charnus, qui mûrissent mieux en rééquilibrant les acidités tant d'éléments qui permettent d'obtenir des vins souples, ronds et concentrés.

Les vendanges manuelles !
Souhaitant respecter l'intégrité du raisin de la vigne à la cuve, nous vendangeons l'ensemble de notre vignoble à la main, et trions la vendange sur deux tables de tri successives (avant et après l'égrappoir). Afin d'éviter toute trituration nous remontons la vendange par tapis élévateur à bande. La qualité passe aussi par une parfaite réception de la vendange nous permettant de mettre dans les cuves des raisins entiers.

Sur 27 hectares en production, il faut être attentif au moindre détail et soyez convaincus que rien n'est laissé au hasard ... " Frédéric Mabileau



HAUT