2000 acteurs du Digital en Rhône Alpes
> toutes les entreprises du Digital, numérique
Le Digital & Numérique en vidéos
Devenir une SMART ENTERPRISE ?
vidéo Visiativ sur comment devenir une Smart Enterprise

Visiativ accompagne les entreprises à devenir des #Smart Enterprise grâce à son métier d'éditeur d'une plateforme collaborative et sociale et grâce à son expertise autour de la plateforme 3D Expérience de Dassault Systèmes.

lire la suite...
Le DEVCOM 2014 en vidéo
Devcom Lyon en vidéo

La CCI de Lyon recevait cette année la 10ème édition du DevCom, le salon du développement commercial, du marketing et du e-commerce. Retours en image sur cet évènement incontournable du marketing digital lyonnais et plus particulièrement, sur une des "émissions" 

lire la suite...
Rentabiliweb : l'ex-avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier annonce à Lyon un changement de cap
Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb

L'ancien avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Desroix-Vernier n'était pas revenu depuis huit ans dans la capitale des Gaules. Il a détaillé devant un parterre de financiers et de professionnels de la Bourse la nouvelle stratégie pour le moins ambitieuse qui l'amène à se développer hors du Web. Sa société cotée en Bourse et spécialisée dans les systèmes de paiement, Rentabiliweb, qui n'embauche que des ex-hackers est atypique, tout en ayant Bernard Arnault et François Pinault à son capitaL....

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Définitions
Objet connecté / Internet des objets

On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’était pas d’être des périphériques informatiques, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire [...]

lire la suite...
Twitter

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères [...]

lire la suite...
Le Microblogage

Le Microblogage permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel [...]

lire la suite...
voir + de définitions
"#brèves" pour "fil d'infos"
LDLC.com désigné Service Client de l’Année 2015

Du 5 mai au 11 juillet 2014, Viséo Conseil, organisateur de l’Election du Service Client de l’Année, a testé la qualité et la réactivité du service Relation Clients de LDLC.com., soit 215...

lire la suite...
Le quartier Confluence devient connecté : lancement du guide et de l’application mobile "MyConfluence"

La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence vient de lancer de nouveaux outils destinés à proposer, au grand public et aux professionnels, deux nouvelles façons de découvrir...

lire la suite...
Affaire Facebook / Plus Belle La Vie : l'art délicat de l'usage des marques sur les réseaux sociaux
par Alexandre Nappey

Le jugement rendu par le TGI de Paris le 28 novembre 2013 met en lumière la complexité croissante pour les titulaires de marques de contrôler l'usage de celles-ci par les tiers sur les réseaux sociaux. Surtout lorsqu'il s'agit d'un usage en dehors de la vie des affaires, comme c'est souvent le cas pour les parodies ou les pages « fan ».

lire la suite...
voir toutes les brèves

Web

Ce que révèle l'engouement pour la formation « Google pro »

Une queue de plus d'une centaine de mètres se prolongeant jusqu'à la rue de la République... Pour sa première journée de formation dans la capitale des Gones, « Google pro » a rassemblé lundi 30 mai à la CCI de Lyon Métropole... 1 200 personnes ! Un record jamais atteint lors d'une telle formation par la société de Montain View en France. Il révèle une prise de conscience. Il n'est que temps !

lire la suite...
Exit, le magazine culturel lyonnais qui veut harmonieusement marier le papier avec le Web

Un abonnement Web plus cher que le journal papier ! C'est ce que vient d'inventer l'éditeur de la « Tribune de Lyon » pour relancer son magazine culturel « Exit », qui devient mensuel. Le secret : des places gratuites aux spectacles en cours, offertes aux lecteurs en fonction de leur niveau d'abonnement : les institutions culturelles semblent jouer le jeu.

lire la suite...
La chaîne Web, Rhône-Alpes TV a un an : 224 000 visiteurs

La Grotte Chauvet, la voie cycliste ViaRhôna et... la recette de la soupe VGE de Paul Bocuse : telles sont les vidéos les plus regardées sur le bouquet de chaînes Rhône-Alpes TV, dédié au tourisme dans la région de Rhône-Alpes : elle vient de fêter sa 1ère année d’existence.

lire la suite...
François Turcas (CGPME) : Cap sur la numérisation des PME

François Turcas, président de la CGPME du Rhône et de Rhône-Alpes qui a annoncé au passage qu'il rempilait pour trois ans à la tête de l'organisation patronale n'espère plus grand chose ni de l'Etat, ni de la conjoncture. Dans cet environnement morose, plus que jamais sa priorité est d'accompagner ses adhérents chefs d'entreprise pour qu'ils traversent au mieux cette période difficile, en créant un site de crowdfunding, en développant des pépinières privées, en organisant un « CGPME Camp », en poussant les feux vers la numérisation des TPE et des PME, etc. Revue des grands thèmes développés lors de sa conférence de presse de rentrée.

lire la suite...
Blend Web Mix s'apprête dès sa 2ème édition à devenir la plus importante conférence du Web francophone

Tourné cette année vers le monde web francophone, la deuxième "Blend Web Mix" qui se déroulera les 29 et 30 octobre prochains à la Cité Internationale  à Lyon devrait définitivement s'installer dans le paysage numérique. Une édition qui devrait résonner avec le label "French Tech"

lire la suite...
Signes distinctifs et le système AdWords : cru 2013 de la Cour de cassation
par Isabelle Gavanon et Philippe Boutron

L’utilisation de signes distinctifs de tiers pour capter du trafic Internet grâce aux AdWords est licite, sauf s’il en résulte un risque de confusion ou une atteinte à la fonction d’origine dont la démonstration s’avère difficile. La protection de ces signes doit donc aussi être recherchée sur le fondement du parasitisme grâce à des faisceaux d’indices caractérisant un usage sans bourse délier du travail d’autrui.

lire la suite...
Loetitia Colas (FMI) inaugurera en septembre à la fois un nouveau siège et un Data Center

Face à la crainte des patrons de PME pour le Cloud (l'informatique partagée), Loetitia Colas qui a pris en 2013 la barre de la société lyonnaise d'infogérance FMI, a décidé de créer son propre Data Center. Avec le nouveau siège du groupe, il sera inauguré à l'automne, à Saint-Priest.

lire la suite...
La star la plus discrète du numérique lyonnais, Digital Virgo, a affiché une rentabilité record en 2013 

Vingt millions d'euros de rentabilité opérationnelle en 2013, après 14 millions d'euros en 2012 pour 242 millions d'euros de chiffre d'affaires : Digital Virgo dirigée par Eric Peyre et Manuel Cruz est en pleine forme. Cette belle société issue de Jet Multimédia, puis rachetée par SFR avant de voler à nouveau de ses propres ailes sous ce nom, connaît depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres. Elle se positionne notamment sur le développement d'un segment d'avenir, annoncé comme exponentiel, celui des objets connectés.

lire la suite...
WIS, une nouvelle Ecole strictement dédiée au Web ouvre ses portes à la rentrée à Lyon

La filière numérique et notamment la filière Web se développant très vite, un certain nombre de chefs d'entreprises ne trouvent pas toujours sur le marché du travail les profils qu'ils recherchent. Cela pourrait changer à la rentrée de septembre avec l'ouverture à Lyon, de WIS (Web International School) qui, à partir d'un tronc unique proposera quatre spécialisations à l'issue d'un premier cursus de trois ans. Pas moins de quatre Ecoles privées se sont regroupées pour créer ce nouveau centre de formation.

lire la suite...
Création à la rentrée d'un incubateur privé pour start-up à Lyon : la « Cuisine du Web » veut faire bouillir « La Marmite »

En moins de deux ans depuis sa création, « Le Cuisine du Web » a réussi à s'imposer dans l'écosystème Web Lyonnais. Cette association qui regroupe 200 entreprises du Web et dont l'un des principaux créateurs est Guilhem Bertholet, veut passer à la vitesse supérieure dès la rentrée de septembre en mettant en place un incubateur privé. Qui ne fera appel à aucune subvention : un modèle à l'américaine...    

lire la suite...
Préférée à Google : la start-up lyonnaise Glowbl fait le buzz lors du concours mondial de l'innovation
Dominique Largeron

Retenez-bien ce nom : Glowbl. Basé à Lyon, lancé par Mathieu Labey, « ce Google français », selon les propos d'Arnaud Montebourg a été préféré au géant américain pour organiser une vidéoconférence internationale à Paris. Elle ne compte pour l'heure que quatorze salariés et 100 000 utilisateurs, mais prévoit de lever 4 millions d'euros, n'excluant pas à terme une introduction en Bourse.

lire la suite...
Fibre optique ultra-rapide entre Lyon et Paris, nœud d'échanges Internet à Grenoble : le très haut débit gagne du terrain

A l'heure où de grandes manœuvres sont en cours pour développer en Rhône-Alpes le très haut-débit Internet qui nécessite de lourds investissements, les choses avancent, malgré tout. En témoigne l'inauguration par France-Télécom et Alcatel-Lucent d'une liaison Lyon/Paris en fibre optique de 400 Gigabits/seconde, l'une des plus puissantes au monde, ainsi que le lancement à Grenoble d'un important nœud d'échange Internet, un « GIX » qui devrait se révéler très favorable au développement des entreprises les plus gloutonnes en bande passante.

lire la suite...
Fibre optique : le Grand Lyon va investir 15 millions d'euros pour desservir 13 000 entreprises
Dominique Largeron

Sonnés par l'arrivée de Free, les opérateurs téléphoniques privés sont en train de mener une course de lenteur pour déployer la fibre optique dans l'agglomération lyonnaise. Pour irriguer d'abord les entreprises, très demandeuses, puis ensuite les particuliers, Gérard Collomb annonce que le Grand Lyon va investir près de 15 millions d'euros pour pallier les absences ou les insuffisances du privé. Le déploiement devrait être terminé d'ici 2019.

lire la suite...
UseIT, le salon des solutions et technologies pour l'entreprise, l'occasion de faire le point sur son organisation informatique, le web, le e-commerce, ...

Le salon Use IT ouvrira ses portes à la Halle Tony Garnier de Lyon, les 5 et 6 juin prochain. Le plus grand rassemblement en région Rhône-Alpes des acteurs qui font les tendances technologiques du futur. Un rendez-vous incontournable pour l'entreprise qui veut à la fois faire le point sur ses technos et se projetter dans ses solutions pour demain.

lire la suite...
Visiteurs en hausse de 30 % à la deuxième édition du salon UseIT

Une deuxième édition pour un salon est souvent un tournant difficile à négocier. Installée cette année à la halle Tony Garnier, celle du salon UseIT a confirmé la pertinence de ce seul salon rhônalpin consacré au numérique. Il y aura donc une nouvelle édition, en 2013, mais elle se déroulera sans doute sous une forme un peu différente.

lire la suite...


HAUT