Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Part Dieu, le quartier d’affaires prisé

Dans le cadre de son dossier dédié aux quartiers à suivre sur le Grand Lyon, chaque semaine, la rédaction fait un gros plan immobilier sur un quartier précis de Lyon. Après La Confluence semaine dernière, cette semaine, zoom sur la Part Dieu, le quartier central par excellence.

Les entreprises ne sont pas les seules à apprécier ce quartier. Erigé sur un ancien terrain militaire, la Part Dieu est aujourd’hui bien connu pour sa gare, qui joue un rôle moteur dans le développement des immeubles tertiaires. C’est aussi un quartier d’habitation très recherché pour ses logements, également prisé par les investisseurs. Mais pas seulement.

Des petites surfaces qui se louent bien

Doubler le nombre de m2 en 10 ans ?

D’ici à une dizaine d’années, l’offre de bureaux du quartier d’affaires lyonnais devrait être portée à 1,5 million de m² contre environ 900 000 m² actuellement.

Autant dire que le quartier est en pleine mutation. Dans le sillage de cette transformation, même si, pour l’heure peu, voire pas de logements nouveaux sont annoncés, les investisseurs sont nombreux à jeter leur dévolu sur ce quartier.

Dans l’ancien, les petites surfaces trouvent preneurs en quelques heures à des prix moyens qui désormais flirtent avec les 3500 euros du mètre pour des biens en parfait état à proximité immédiate de la gare et du centre commercial. A la clé la certitude de trouver des locataires car le quartier est fortement demandé par les jeunes cadres qui y travaillent.Pour les grands appartements, il faut aller à peine plus à l’est du quartier, où de nombreux immeubles des années 80/90 offrent de beaux appartements avec terrasse à des tarifs qui restent en dessous de 4000 euros le mètre.

Dans l’ancien, en se rapprochant de la Préfecture, il est également possible de trouver de belles surfaces, mais le prix sera plus élevé.

Le quartier central par excellence

La part Dieu, une valeur sure

Il faut dire que le quartier reste une valeur sure. Avec la gare, le métro, le tramway, la Part Dieu est le quartier le mieux desservi en transports en commun. Central, il permet de rayonner sur l’ensemble de la ville à pied comme en transport individuel ou collectif.

Ajoutez à cela, un centre commercial, l’auditorium, de nombreuses crèches publiques et d’entreprises, des écoles, collèges et lycées pour que tous les ingrédients soient réunis pour en faire un quartier en devenir. Reste peut être un point faible, celui des espaces verts, mais la Part Dieu étant à mi chemin entre le Parc de la Tête d’Or et le nouveau parc Sergent Blandan, sa situation reste privilégiée.

En revanche, les amateurs de programmes neufs devront passer leur chemin, car ils sont très rares, pour ne pas dire inexistants au cœur du quartier. Les choses devraient toutefois changer, puisque la municipalité promet de trouver le moyen de renouveler l’offre de logements, sans encore dévoiler où et comment.

Cette absence de production n’entrave pas le dynamisme du quartier et l’on peut y vivre ou y investir sans se tromper. En effet, le développement du quartier d’affaire créait un effet d’entraînement durable sur le marché du logement.

La semaine prochaine :

Gros plan sur le Quartier de La Duchère, Lyon 9