Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pdg de JetMetal Technologies, Samuel Stremsdoerfer sacré Novad’Or 2010

Une affaire de famille. Papa, dans son labo de Centrale Lyon avait découvert un nouveau procédé qui permettait de métalliser un objet de manière économique et écologique. Un brevet qui, depuis… dormait sur les étagères du labo. Son fils Samuel a eu la bonne idée de l’exploiter. Résultat : un Novad’Or. Cette distinction récompense les plus belles réussites au sein de la pépinière hors les murs, Novacité.

Samuel Stremsdoerfer, 29 ans, est un créateur d’entreprise industrielle heureux. Il y en a. Sa société, JetMetal Technologies vient de recevoir le Novad’or 2010 à la CCI de Lyon. Un prix qui récompense les plus belles start-up de l’année au sein de la pépinière hors les murs Novacité.

Les chiffres parlent tout seuls. JetMetal Technologies qui, basée à Champagne-au-Mont d’Or dans le Rhône, compte déjà 18 salariés, devrait procéder à quatre embauches d’ici la fin de l’année. Réalisant 450 000 euros de chiffre d’affaires en 2009, elle affiche 1,5 million d’euros au compteur cette année. Et prévoit 4 millions d’euros l’année prochaine.

JetMetal est quelque part une affaire de famille. Le père de Samuel est chercheur au sein du labo LTDS de Centrale Lyon. Il a découvert une technologie qui permet par la pulvérisation de deux produits chimiques de déposer une couche métallique sur tout produit. Une opération qui ne pouvait auparavant que se faire en plongeant l’objet à recouvrir de métal dans des bacs.

Le grand avantage : des coûts bien moindres (de – 15 % à – 100 %, selon les applications). Mais aussi et surtout, elle met en œuvre une technologie beaucoup plus écologique car les produits utilisés sont écolos compatibles dans la lignée greentech.

Le brevet dormait dans les labos de Centrale Lyon quand Samuel Stremsdoefer a eu la bonne idée de l’exploiter après son cursus universitaire. Un parcours brillant qui l’a mené du lycée Jean Perrin à Lyon, au DUT Mesures Physiques de Marseille, à une Prépa Math SPE, avant d’intégrer CPE Lyon ; le tout complété par un Master à l’INSA Lyon et un programme d’appui à la création d’entreprise à EM Lyon.

Il a donc créé en 2006 son entreprise, JetMetal Technologies qui a développé sept brevets déposés mondialement. Il intègre l’incubateur Crealys avant de passer en 2007 et 2008 à la phase d’industrialisation, avec un premier contrat : la décoration de flacons de parfum et un premier tour de table de 1,5 million d’euros.

Le deuxième tour de table ne devrait pas trop tarder…

Photo (DR) : Samuel Stremsdoerfer (au centre), lors de la remise de son Novad’Or 2010 à la CCI de Lyon.