First Solar pourrait construire une usine employant 300 salariés en Rhône-Alpes

L’Américain, n°1 mondial des panneaux photovoltaïques devait, en partenariat avec EDF-Energies Nouvelles, construire une usine de panneaux solaires à couches minces dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce projet d’implantation est abandonné, ce qui redonne toutes ses chances à Rhône-Alpes. First Solar pourrait in fine choisir le Rhône ou la Savoie où est installé l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines). Un investissement de 90 millions d’euros très disputé.
Cruelle désillusion pour les élus de PACA qui viennent d’apprendre l’abandon du site de Peyruis dans les Alpes-de-Haute-Provence pour y construire la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires. Un projet qui, avec l’onction de Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie avait été annoncée le 23 juillet dernier : il s’agit grâce à ce nouvel investissement de contribuer à faire de la France un pays leader dans les technologies sans carbone.
La filiale de l’électricien français, EDF Energies Nouvelles et l’Américain First Solar, le n°1 mondial des panneaux photovoltaïques avaient alors précisé leur projet commun. L’objectif est de construire la plus grande usine de fabrication de panneaux solaire, d’une capacité initiale de 100 Mwc par an. Il s’agit de mettre en place une unité de fabrication de panneaux utilisant la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar. Les deux groupes avaient alors expliqué que First Solar construira et exploitera cette usine, tandis que EDF Energies Nouvelles financerait la moitié des dépenses d’investissement représentant un total de 90 millions d’euros et surtout bénéficierait de la totalité de la production du site pendant les dix premières années.
Le site de Peyruis a été abandonné, explique une source proche du dossier en raison de la capacité insuffisante des stations d’épuration locales. « Aucune décision n’a été prise quant à l’implantation de l’usine de First Solar en France » avait indiqué dans la foulée de cette annonce, une porte-parole d’EDF-Energies Nouvelles : beaucoup de départements et de régions se disputent cette implantation.
Une opportunité donc s’ouvre pour la région Rhône-Alpes, qui non seulement accueille déjà deux unités de fabrication de panneaux photovoltaïque (Tenesol dans le Rhône et Photowatt en Isère), mais aussi le pôle de compétitivité spécialisé dans ce domaine, Tennerrdis, mais encore l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), basé à Chambéry. Selon l’édition du Figaro du lundi 21 septembre consacré aux derniers rebondissements de cet investissement, le Rhône et la Savoie figureraient dans la short list de cette implantation. Si c’est effectivement le cas, il s’agirait pour la région Rhône-Alpes d’une formidable opportunité d’accentuer puissamment ses compétences et ses sites de production dans le domaine des panneaux photovoltaïques.
La future unité de fabrication devrait créer près de 300 emplois : l’usine doit contribuer à développer le marché hexagonal du solaire qui connaît un certain retard par rapport à son voisin allemand, notamment. Le rattrapage nécessaire, inscrit dans les mesures décidées lors du Grenelle de l’Environnement, ouvre un vaste marché.