Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quels avantages et réductions avec un CSE ?
Dans toute entreprise de plus de onze salariés, un comité social et économique se doit d’être mis en place. Depuis 2017, il englobe l’ensemble des comités voués au personnel, dont le comité d’entreprise. Le CSE emprunte à cette ancienne entité, certaines similitudes, toujours pensées pour aider les salariés et leur permettre d’obtenir de réels avantages, au travail et en dehors.

En effet, les avantages d’un CSE sont particulièrement nombreux et semblent convenir à tout le monde. Des salariés aux dirigeants, ces aides et ces réductions mises en place par le CSE offrent un réel sentiment d’appartenance positive à l’entreprise. Une aubaine pour la société, tout comme les employés qui peuvent associer leur employeur et le comité qui en découle, à des choses positives.

Généralement, toute la famille peut profiter des avantages d’un CSE, mais quels sont-ils réellement et comment le comité peut-il s’assurer d’offrir le meilleur à ses collaborateurs ?

L’accès à des avantages culturels et sociaux

Au-dessus de 50 salariés, un CSE endosse un rôle identique que l’ancien comité d’entreprise dès que l’on mentionne les avantages salariés. Toutefois et en dessous, l’employeur peut également décider d’allouer un budget dédié aux activités sociales et culturelles.

Ces avantages se traduisent alors par différentes solutions. La plus commune est incontestablement celle qui consiste à exonérer certaines charges sur les activités des salariés, comme lors de leur adhésion à des associations sportives où seul un document justificatif de licence pourra permettre au salarié de se faire rembourser une partie de sa cotisation.

De plus, les avantages aux collaborateurs ne s’arrêtent pas là, bien au contraire. Très souvent, le CSE peut mettre en place grâce à divers contrats ou négociations, l’accès à un catalogue ou à une offre de billetterie cse avantageuse les membres de l’entreprise. Cependant, cette donnée peut s’avérer encore plus agréable dans un cas bien précis.

Une voix pour les employés

Très souvent, on a tendance à uniquement lier le CSE à tous les avantages qu’il peut promulguer en dehors du lieu de travail et donc, de l’entreprise. C’est une erreur.

Car si le CSE est en effet d’une grande aide pour l’accès à la culture, il est avant tout un allié pour la qualité de vie au travail avec des membres élus qui visent à défendre les intérêts des collaborateurs, tout en respectant la logique de l’entreprise.

Qu’importe la taille de l’entreprise, tous les salariés peuvent, à un moment donné, ressentir le besoin de remonter une information ou une demande quelconque à la direction. Le CSE entre pleinement dans ce rôle et représente une voix pour les employés envers la direction. Ils servent d’interlocuteurs et permettent à l’employeur de prendre certaines décisions en toute connaissance de cause.

En plus d’assurer ce dialogue et la sécurité sur le site, le CSE a aussi pour rôle d’améliorer la qualité de vie au travail. Cette dernière peut aussi passer par des avantages en extérieur du travail, dans un rôle qui a fait la popularité du CSE dernièrement.

Facilités lorsque le CSE externalise cette activité

De plus en plus, des plateformes externes proposent aux CSE de gérer leur catalogue et de leur permettre l’accès à des tarifs défiants toute concurrence, notamment grâce à des tarifs de groupe négociés avec de grandes entités.

Une telle pratique est incontestablement bénéfique pour l’ensemble des parties, dont le CSE et les collaborateurs. Ces derniers profitent en effet de tarifs exceptionnels pour l’accès à la culture, aux œuvres sociales et même, aux voyages avec leur comité d’entreprise.

Sans externaliser son offre, il est presque impossible de proposer une telle billetterie et un tel catalogue pour une entreprise de taille moyenne. Cette idée représente alors un immense avantage que les collaborateurs sauront apprécier à longueur d’année.