Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises budget métropole

Le 26 mai 2025, la Métropole de Lyon a voté l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 30 000 € à l’association My Presqu’île, en complément de son soutien annuel de 20 000 €. Objectif : accompagner les commerçants de la Presqu’île lyonnaise dans un contexte de transformation urbaine, économique et réglementaire.

Un contexte de mutation pour les commerces de centre-ville

Dans un environnement marqué par l’inflation, la hausse des coûts de l’énergie et l’évolution des habitudes de consommation, la Métropole poursuit sa stratégie de soutien à l’économie de proximité. Ce plan d’actions spécifique vise à renforcer l’attractivité du centre-ville pendant les phases de transformation, notamment la mise en place de la zone à trafic limité prévue en juin 2025.

Un plan d’actions en trois volets

La subvention permettra à My Presqu’île de déployer :

  • Des événements de rue dès l’été 2025, mettant en valeur les nouveaux espaces publics et favorisant une pratique positive de la Presqu’île ;
  • Une campagne de communication sur l’accessibilité, l’offre commerciale et les commerçants indépendants du centre-ville ;
  • Un accompagnement et des formations pour les commerçants, notamment ceux situés dans la future zone à trafic limité, afin de faciliter leur adaptation aux nouvelles pratiques et usages urbains.

Un partenariat public-privé structurant

My Presqu’île fédère un ensemble de partenaires : Métropole de Lyon, Ville de Lyon, chambres consulaires, associations de commerçants, grandes enseignes, commerçants indépendants, acteurs de l’immobilier commercial, banques… L’association contribue à la gestion active du centre-ville via des actions de promotion, de dialogue territorial et d’animation économique.

« My Presqu’île est un partenaire incontournable de la Métropole pour relever les défis auxquels font face les commerces de proximité », souligne Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie, du commerce et de l’emploi.

Un tissu commercial dense et dynamique

La Presqu’île lyonnaise compte 1 500 commerces, dont :

  • 24 % dans les cafés, hôtels et restaurants
  • 21 % en équipement de la personne
  • 9 % dans l’alimentaire

Le taux de vacance commerciale s’établit à 6,2 %, soit 4 points de moins que la moyenne nationale (10,6 %) et francilienne (10,2 %). Le tissu commercial est constitué à 59 % de commerçants indépendants, contre 35 % en moyenne sur des sites comparables.

Depuis 2019, la fréquentation des transports en commun dans le secteur a progressé de 20 à 30 %, et la Presqu’île dispose de 10 000 places de stationnement en ouvrage, au cœur et autour du périmètre concerné.