Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises Eiffage route

Eiffage Route a inauguré, le 3 juillet 2025, une nouvelle usine à Perreux, dans la Loire, dédiée à la production de liants végétaux. Baptisée LEA (Liants et Émulsions d’Avenir), cette unité industrielle marque une avancée dans la décarbonation de l’industrie routière.

Une production désormais industrialisée

Jusqu’à présent, les liants et émulsions végétaux étaient produits en quantités limitées, dans le cadre d’un processus de développement. Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’usine LEA dispose désormais des moyens nécessaires pour passer à l’échelle industrielle. Depuis 2016, Eiffage Route a mené de nombreuses expérimentations sur le réseau routier et autoroutier national.

Des enrobés intégrant jusqu’à 100 % de matériaux recyclés

Les enrobés fabriqués à partir de ces liants peuvent intégrer entre 25 % et 100 % de matériaux recyclés, principalement issus d’anciennes chaussées. Le processus de fabrication, réalisé à plus basse température, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces solutions s’adaptent à différents types de voies, des autoroutes aux pistes cyclables.

Parmi les produits élaborés figurent les enrobés Biophalt, Bioklair, Recytal, Carbon Light et Biocold. L’usine vise une production annuelle de 8 000 tonnes de liants dans les prochaines années.

Un site optimisé pour la performance énergétique

L’aménagement du site reflète la volonté d’Eiffage Route de réduire son empreinte carbone. Les chaudières gaz ont été supprimées, remplacées par un système électrifié. Des panneaux solaires ont été installés pour alimenter l’outil de production. Ces équipements visent à améliorer l’efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique du secteur.

Une deuxième usine déjà en construction

Fort du succès rencontré par sa gamme de solutions végétales, Eiffage Route annonce qu’une deuxième usine est en cours de construction dans le Nord de la France.