Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises école d'ingénieur

L’école d’ingénieurs ESB, spécialiste des usages du bois et des matériaux biosourcés, poursuit son développement à Lyon. Pour sa rentrée 2025, l’établissement accueille 25 étudiants, soit deux fois plus que l’an passé, et confirme son ancrage territorial au sein de la filière bois régionale.

Une présence accrue au cœur de Lyon

Installée depuis 2023 dans le tiers-lieu Hévéa, dédié à l’économie sociale et solidaire et à la protection de l’environnement, l’ESB double cette année sa surface d’occupation, passant de 100 à 200 m². Les étudiants continuent parallèlement de profiter du cadre des Grands Ateliers à Villefontaine pour la partie pratique de leur formation.

Répondre aux besoins de la filière bois régionale

Historiquement implantée à Nantes, l’école a choisi Lyon pour accompagner la dynamique de la filière forêt-bois Auvergne-Rhône-Alpes, qui rassemble plus de 20 000 entreprises et près de 45 000 salariés (source Fibois). Le Bachelor en “Sciences et ingénierie du bois”, formation en trois ans dont deux en alternance, prépare les futurs ingénieurs et techniciens aux enjeux de la construction durable et de l’utilisation des matériaux biosourcés.

Une rentrée marquée par de nouvelles promotions

En septembre, 12 nouveaux étudiants ont intégré la première année “généraliste”, avec un programme mêlant matières scientifiques, sciences du bois, projets, sciences humaines et sociales, ainsi que l’anglais. Leurs premières semaines ont été rythmées par :

  • une formation certifiante pour l’utilisation sécurisée de machines bois,
  • la visite de l’Écomusée du Bois et de la Forêt de Thônes,
  • une immersion sur le site industriel du Groupe Fournier à Alex.

Les 13 étudiants de deuxième année poursuivent leur alternance, répartis entre deux parcours : “Conduite de chantier” (mise en œuvre des matériaux biosourcés dans la construction) et “Génie industriel” (pilotage de la production dans les industries de transformation du bois).

Des liens renforcés avec les acteurs économiques

Coralie Lemire, responsable du campus lyonnais, souligne : « L’ESB commence à émerger au sein de l’écosystème régional. Au-delà du recrutement et de la croissance des effectifs, nous notons un véritable intérêt des entreprises pour les compétences développées à l’école. »

Dans cette dynamique, les étudiants participeront en février 2026 au salon Eurobois à Lyon, avec pour mission la conception d’une arche monumentale décorative, symbole de leur savoir-faire et de la créativité de la filière.