Ducaroy Grange reçoit le Trophée Quali’Vie 2025 pour son engagement en faveur de la qualité de vie au travail
L’atelier Ducaroy Grange, basé à Villeurbanne et reconnu pour son savoir-faire artisanal dans la fabrication de maquettes, sculptures et décors, sera officiellement distingué le jeudi 27 novembre par le Trophée Quali’Vie 2025. Une reconnaissance portée par l’U2P et la CPRIA, qui récompense les initiatives exemplaires des entreprises de moins de 20 salariés en matière de qualité de vie et de conditions de travail.
Un engagement reconnu au niveau régional et interrégional
Ducaroy Grange a été désignée 1er lauréat en Auvergne-Rhône-Alpes, avant de recevoir également le 1er prix interrégional du Trophée Quali’Vie à Paris au mois d’octobre. Cette double distinction salue une démarche globale menée par l’entreprise, ancrée dans une culture artisanale forte depuis sa création en 1941.
Des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail
Le communiqué met en avant plusieurs initiatives structurantes :
- Investissements en ergonomie et sécurité pour améliorer les postes de travail.
- Développement du dialogue social, favorisant transparence et co-construction.
- Engagement sociétal matérialisé par la transformation en société à mission.
Le déménagement de l’atelier a marqué un tournant dans la démarche QVCT : réorganisation des postes, isolation des zones machines, réduction du bruit et des poussières, circulation facilitée. Une refonte complète de l’environnement de travail a été menée de manière collective.
Une organisation centrée sur le sens du métier
L’entreprise revendique un modèle dans lequel les professionnels, maquettistes et sculpteurs, suivent leurs projets de bout en bout. Un fonctionnement qui nourrit autonomie, polyvalence et expertise.
Nathalie Boutet, présidente de l’entreprise, souligne : « Nous avons dans notre ADN le travail en autonomie : des maquettistes et des sculpteurs qui suivent leur projet du début à la fin. »
Pierrick Faure, maquettiste, confirme : « Nous ne sommes pas dans une division du travail où chacun fait toujours la même chose : nous avons une vue d’ensemble du projet, et c’est ce qui est le plus intéressant. »
Une société à mission pour structurer l’engagement collectif
Ducaroy Grange est devenue société à mission en mars 2025, un changement porté collectivement afin de définir une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux. Cette formalisation donne un cadre durable aux engagements de l’entreprise.
Une équipe fidèle, pilier de la démarche
La stabilité des équipes est présentée comme l’un des résultats les plus significatifs de la démarche QVCT : l’entreprise ne connaît pas de turnover, un atout majeur pour mener des transformations de long terme.
Nathalie Boutet précise : « Nous avons une équipe fidèle sur laquelle on peut s’appuyer, qui constitue une grande valeur pour l’entreprise. »
Elle ajoute : « Pour travailler sur ces démarches, il ne faut pas avoir peur d’y aller par petits pas. Il faut impliquer les salariés : ils ont énormément de solutions à apporter. »
Une remise de prix en présence des acteurs institutionnels
La remise du Trophée Quali’Vie 2025 aura lieu le jeudi 27 novembre à 12h, au sein même de l’atelier Ducaroy Grange, à Villeurbanne. L’événement se tiendra en présence de M. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et de Mme Anne-Marie Robert, présidente de l’U2P du Rhône.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)