TotalEnergies CRES rejoint la Charte des 1000 pour soutenir l’emploi et l’insertion en région lyonnaise
Le Centre de Recherche de Solaize (CRES) de TotalEnergies renforce son ancrage territorial en rejoignant le réseau « La Charte des 1000 », une initiative portée par la Métropole de Lyon et la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi. Cette adhésion concrétise l’engagement du groupe en faveur de l’insertion professionnelle et du développement économique local, notamment par des actions ciblées vers les jeunes et les publics éloignés de l’emploi.
Un engagement social aligné avec les priorités du territoire
Installé au cœur de la Vallée de la Chimie, le CRES est un acteur structurant de la recherche et de l’innovation énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes. En signant la Charte des 1000, il affirme sa volonté de recruter autrement, en favorisant l’inclusion et la diversité au sein de ses équipes. « L’insertion professionnelle est un enjeu fondamental pour l’attractivité de nos métiers et la vitalité économique de la région », souligne Alexandre Espert, Chef d’établissement du CRES.
Des actions concrètes en faveur de l’emploi
En 2024, le CRES a recruté 26 jeunes en CDI et accueilli 17 alternants, illustrant une politique RH tournée vers la jeunesse. L’établissement a également organisé 11 visites scolaires, réunissant 230 élèves issus de collèges du territoire, et permis à 27 lycéens de seconde d’effectuer un stage de découverte scientifique en juin.
En collaboration avec l’association Crée ton avenir, le CRES a aussi mis en place une semaine immersive pour 13 jeunes, leur offrant une première expérience professionnelle encadrée par des chercheurs. Cette initiative leur a permis de se projeter dans les métiers de la recherche et d’expérimenter le quotidien d’un ingénieur au sein du centre.
Promouvoir les sciences auprès des jeunes générations
Avec ses 250 chercheurs, le CRES est un centre de référence en matière de recherche sur les solutions énergétiques durables. Il multiplie les efforts pour attirer les jeunes vers les carrières scientifiques, en développant des partenariats avec les établissements scolaires et en ouvrant ses portes à des publics variés.
En 2025, le centre prévoit de reconduire l’ensemble de ces actions, en les intensifiant pour répondre aux enjeux du territoire et aux besoins en compétences du secteur énergétique. L’objectif est clair : former et insérer durablement les talents de demain.
Un acteur industriel engagé au cœur de l’Auvergne-Rhône-Alpes
Avec près de 2400 collaborateurs mobilisés en région, TotalEnergies déploie une présence multisite en Auvergne-Rhône-Alpes. Son réseau compte 465 stations-service, des installations de production d’électricité renouvelable (éolien, solaire, hydroélectricité) représentant 109 MW, une centrale à cycle combiné gaz naturel, une plateforme de raffinage et des activités dans la distribution d’énergie.
L’implication du CRES dans le réseau « Charte des 1000 » vient ainsi renforcer la dimension sociale et territoriale de la stratégie de TotalEnergies, en cohérence avec les politiques d’insertion portées par la Métropole de Lyon. Elle illustre aussi comment la recherche peut devenir un levier de cohésion sociale et de transformation économique.