Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rassemblant des start-up européennes: un grand hackathon autour de la blockchain du 13 au 15 novembre à Lyon

EDF organise avec ses partenaires un hackathon à La Ruche Industrielle, à Vénissieux, du 13 au 15 novembre 2019. Des start-up, des experts et des étudiants vont éprouver de nouvelles solutions techniques autour de cas d’usages liés à la blockchain (*) / IoT, au service de l’industrie, de la mobilité et des services urbains.

Rappelons pour les non initiés ce qu’est un « hackathon » : contraction de hack et de marathon, il s’agit d’une expérimentation immédiate de prototypes numériques imaginés.

C’est EDF qui est à l’origine, avec des partenaires de ce hackathon intitulé « Blockchain and the city » et rassemblant des partenaires fondateurs de la Ruche Industrielle1 : SNCF, Bosch, Métropole de Lyon, Volvo/ Renault Trucks, INSA de Lyon ; ainsi que des partenaires technologiques spécialisées en blockchain et IoT (l’Internet des objets) : Consensys, IRT SystemX, iExec, Share and Charge.

« Ce hub est unique en son genre, selon Jacques Longuet, délégué régional EDF Auvergne-Rhône-Alpes, dans la mesure où il mobilise des entreprises décidées à conjuguer leurs forces et leurs moyens pour avancer plus vite dans l’innovation blockchain et Industrie 4.0 sur la Métropole de Lyon. Nous voulons en faire un exemple d’innovation et d’intelligence collective au service du territoire».

Parmi les cas d’usages du hackathon figure une expérimentation de parking intelligent qu’EDF va mener avec des partenaires sur un ilot du quartier de Lyon Confluence.

Ce smart parking, intégrant la technologie des blockchains en cours de test à la R&D d’EDF, servira de démonstrateur pour favoriser la mobilité décarbonée en incitant notamment au développement de comportements vertueux en matière de déplacement.

Le hackathon, qui se déroulera en anglais, est ouvert aux start-up de la région, de toute la France et d’Europe, ainsi qu’à des étudiants (Insa, Alta Scuola de Milan) et des développeurs des entreprises partenaires.

A l’issue du challenge, le 15 novembre 2019, trois prix (dotation de 12 000 euros au total, tout-de-même) seront attribués à des start-up.

(*) Blockchain : une technologie permettant de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et surtout, sans organe central de contrôle. La blockchain peut être comparée à un annuaire en ligne qui enregistre de manière indélébile des empreintes de documents ou de transactions, afin d’attester de leur authenticité.

Centre de préférences de confidentialité