Toute l’actualité Lyon Entreprises

2 salariés sur 3 envisagent une évolution professionnelle selon le baromètre IFOP mené par le Réseau EVA
Cette semaine se tient le lancement de la troisième édition des Semaines de l’évolution professionnelle, qui auront lieu du 10 au 21 octobre 2022. À cette occasion le Réseau EVA (Auvergne-Rhône-Alpes) qui est l’opérateur régional du CEP (conseil en évolution professionnelle) ainsi que l’APEC publient des données d’analyse des envies d’évolution professionnelle et d’utilité du service CEP.

Le baromètre 2022 montre une augmentation du nombre de salariés qui souhaitent évoluer professionnellement. En effet 2 salariés sur 3, soit 64 % en 2022, désirent une évolution professionnelle. Une augmentation clairement caractérisée au vu des chiffres de 2021 (56 %) et 2020 (47 %).

Pour rappel, l’évolution professionnelle peut consister en une reconversion professionnelle ou en un changement de métier au sein d’une seule et même entreprise.

Ce baromètre révèle également que plus d’un salarié sur deux soit 56 % a déjà connu une évolution professionnelle au cours des trois dernières années, dont 75 % chez les moins de 30 ans.

Des craintes suscitées par l’actualité

Le Réseau Eva et l’Apec se félicitent qu’en 2022, plus de 66 % des salariés s’estiment bien informés sur le sujet de l’évolution professionnelle. Ce score est en progression constante depuis 2020, passant de 45 % à 55 % en 2021, il a désormais 11 points de plus en 2022. De plus selon l’observatoire de l’Apec, 4 cadres sur 10 de moins de 35 ans indiquent que la crise sanitaire leur a donné envie d’entamer une reconversion, contre 2 sur 10 chez les plus de 55 ans.

En revanche selon l’étude, 83 % des salariés se disent optimistes, dont 20 % très optimistes, concernant leur situation professionnelle dans les mois à venir. Or, il subsiste des craintes suscitées par plusieurs sujets d’actualité. En ce sens 77 % des personnes interrogées déclarent craindre une baisse de leur pouvoir d’achat, 63 % redoutent une nouvelle épidémie.

L’Apec annonce des salariés toujours plus nombreux à envisager une évolution professionnelle au cours des 2 prochaines années. Ils expliquent cela pour des raisons avant tout liées à la rémunération, à l’envie de se confronter à de nouveaux défis, mais aussi à la sécurité de l’emploi.

Le CEP, un service encore trop peu connu

Pour faire face à cette augmentation de la tendance d’évolution professionnelle, il existe depuis le 1er janvier 2015 le CEP (conseil en évolution professionnelle).

Le CEP est un service public gratuit qui tend à se faire connaître de plus en plus. Ce service accompagne les envies d’évolution professionnelle. Confidentiel et personnalisé, il permet à toute personne qui en fait la demande de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faire le point sur sa situation professionnelle. Il sera notamment possible d’étudier ses possibilités d’évolution ou encore de se faire accompagner dans une création d’entreprise.

Le réseau Eva, Pôle emploi, l’Apec, l’union nationale des missions locales ou encore cap emploi participent au CEP. En 2021, 20 042 bénéficiaires ont été accompagnés en 2021 par le Réseau EVA contre 12 213 en 2020. Sur la même période, 11 790 personnes étaient accompagnées par l’APEC.

Les chiffres traduisent une grande satisfaction pour les salariés ayant eu une expérience avec le CEP. En effet, notamment, 91 % de bénéficiaires accompagnés par le Réseau EVA se déclarent satisfaits de l’accompagnement.

Ainsi du 10 au 21 octobre 2022, 100 Webinaires à destination du grand public, des entreprises et des partenaires seront organisés. Ces webinaires autour de la formation, de l’évolution du monde du travail, de l’orientation, et des transitions professionnelles sont gratuits et 100 % digital.

Ces informations sont à retrouver sur : www.semaines-evolution-professionnelle.fr