Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nombreux d’entre vous ont créé un site internet pour booster leur business et assurer leur présence sur le web. Un constat très positif, puisque le web est aujourd’hui une nécessité. Cependant avec 800 000 sites web créés chaque jour, vous imaginez bien que votre visibilité n’est pas garantie par le simple fait de faire partie des 1.4 milliard de sites dans le monde. Alors comment gagner en visibilité ?

La meilleure solution est d’appliquer des techniques SEO et Webmarketing.
Quelles techniques ? On voit ca, ensemble, dans cet article !

N’avoir qu’un seul objectif: attirer des internautes

Qu’importe la stratégie webmarketing que vous décidez d’adopter, votre objectif final doit rester le même: attirer des internautes. Ne perdez pas de vue cet objectif.

Les trois questions à se poser pour mener à bien sa stratégie

  1. Qui sont ces internautes ?
  2. Comment les attirer ?
  3. Quoi leur dire ?

Il est important de connaître sa cible. Or, avoir une parfaite connaissance de sa cible ce n’est pas simplement définir sa cible comme étant “une personne susceptible d’être intéressée par tel produit/service”. Votre cible doit être entièrement définie: âge, centres d’intérêts, localisation, profession, secteur d’activité, sexe… Mais aussi, ses besoins, ses attentes et ses consommations.

Vous devez aussi savoir comment l’atteindre:

Quel canal ? Que fait-elle ? Ou est-elle ?

Pour finir, il faut savoir quoi lui dire. Cela est bien de pouvoir l’atteindre, mais cela ne vous servira pas à grand chose si vous n’avez rien à lui transmettre. Vous devez définir un message. votre message contiendra la valeur ajoutée de votre entreprise, pour convaincre les internautes de l’apport que vous leur proposez.

Créer un site internet efficace

Pour mener à bien une stratégie webmarketing, il faut penser “web”. Et qui dit web, dit site internet.

Une présence sur le web est indispensable et une bonne présence passe par la création d’un site internet. Pour créer votre site, vous avez plusieurs solutions à disposition. Notamment des agences web, des freelances, des CMS et des website builders. À vous de voir laquelle de ces solutions correspond à vos attentes: efficacité du site et prix de la création du site.

Mais attention, un site internet ne suffit pas à garantir votre bonne présence. Il doit être efficace ! Un site internet efficace c’est:

Un site en HTTPS : c’est à dire sous le protocole de sécurité HTTPS – quasi obligatoire à partir de juillet 2018.

Un site responsive : Dont le design s’adapte à tous les terminaux, c’est à dire tous les écrans, desktops et mobiles confondus. Le mobile gagne en importance de jour en jour.

Un site construit sur de bonnes bases SEO: Une architecture bien pensé, un maillage interne réfléchi, un temps de chargement réduit et un design propre, des contenus qui évoluent dans le temps avec vos mots clefs.

Produire du contenu qualitatif

Un site internet permet de mettre en avant du contenu. Ca tombe bien vous souhaitez transmettre un message à votre cible ! Le contenu de votre site vous permettra de vous présenter à elle et de lui transmettre le message souhaité.

Mais pour qu’elle prenne le temps de prendre connaissance de ce message, il faut que celui-ci l’intéresse. Il faut donc qu’il soit qualitatif. Cela ne sert à rien de mettre en marche toute une stratégie webmarketing, bien travaillée et bien pensée,  si le fond n’est pas qualitatif. Eh oui, la forme c’est bien, mais ca ne fait pas tout.

Avoir un fond qualitatif et pertinent est une obligation. Et le fond c’est votre message, votre contenu ! Cela fait partie des règles du contenu web à appliquer.

Mais un contenu qualitatif qu’est ce que c’est ?

C’est un contenu clair et pertinent. Il doit être utile à sa cible. Sans ça, pourquoi en prendrait-elle connaissance?

Démultiplier les moyens

En webmarketing, plusieurs moyens sont à votre disposition pour atteindre votre objectif. Certains sont tout nouveaux d’autres plus anciens. Qu’importe s’ils sont à la mode ou non, la plupart d’entre eux sont très efficaces.

Content Marketing, Growth Hacking, Guest Blogging, Emailing, Statégie de Social Media, Affiliation, et caetera. De nombreuses stratégies webmarketing existent. Pour bien mener votre webmarketing, il ne faut pas se limiter. Faites usage de toutes ses stratégies, ou du moins, d’une bonne partie d’entre elles.

Allier les stratégies

Pour faire usage pleinement de ces stratégies, vous pouvez les allier.

Par exemple, vous pouvez allier content marketing et stratégie de social media. Produisez du contenu qualitatif qui entre dans votre stratégie de Content Marketing et intégrez le à votre stratégie de Social Media. Le social media viendra amplifier la portée de votre stratégie de Content Marketing.

En réalité, toutes vos stratégies webmarketing peuvent être alliées avec votre stratégie Social Media. La stratégie Social Media repose sur l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser et faire la promotion de votre business. Avec l’ampleur des réseaux aujourd’hui, il n’est plus possible de les maintenir à l’écart de votre webmarketing.

En moyenne, nous passons 116 minutes sur les réseaux. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Youtube … Tant de plateformes qui regroupent un nombre inimaginable d’internautes.

Grâce aux médias sociaux vous pouvez toucher une audience extrêmement large. Ces plateformes représentent donc des opportunités webmarketing inouïes à ne pas manquer.

Ne pas être trop “Marketing”

Dans Webmarketing, il y a web mais aussi marketing. Pourtant ce dernier terme n’est pas à prendre au mot.

Bien sûr, le webmarketing c’est avant tout du marketing sur le web. Mais il ne faut pas oublier que le marketing pur et dur est souvent oppressant et agressif aux yeux des consommateurs. Pour éviter de tomber dans ce type de marketing, il faut apprendre à définir le bon ton. Un ton naturel qui vous permettra de vendre votre business en toute simplicité et en toute confiance avec vos prospects et clients.

Eh oui, il faut savoir que le meilleur marketing laisse de côté son ton promotionnel.

Vos consommateurs sont constamment sollicités par des publicités et des actions marketing. Si vous souhaitez qu’ils vous aient à la bonne, à vous de vous démarquer et de vous rendre sympathique.

Suivre ses performances et s’ouvrir aux changements

Pour finir, il faut savoir que l’une des techniques pour avoir la meilleure stratégie webmarketing possible est de suivre ses performances.

Mais il ne suffit pas de suivre ses performances, il faut apprendre à les accueillir à bras ouverts et à rebondir sans se décourager. Cela peut sembler banal, mais très peu sont ceux qui parviennent à rester motivés et à essuyer un “échec” pour mieux avancer.

Pourtant, c’est fondamental: sans suivre et analyser vos résultats vous ne progresserez pas. Or, vous pourrez toujours attirer plus d’internautes. Vous ne devez donc pas vous reposer sur vos acquis ou baisser les bras face à vos non-acquis. Vous vous devez d’analyser vos résultats afin de faire toujours mieux, d’évoluer et de vous adapter.

Ainsi, votre stratégie webmarketing sera sans faille !

Centre de préférences de confidentialité