Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises cour collège

La Métropole de Lyon a inauguré les nouveaux abords du collège Jean de Tournes, entièrement repensés après la restructuration de l’établissement achevée en 2024. Un projet d’aménagement urbain et un budget participatif menés avec les collégiens, qui transforment l’entrée et les usages du site.

Un parvis sécurisé et un espace public entièrement repensé

Situé en bordure des quais de Saône, à l’entrée de Fontaines-sur-Saône, le collège Jean de Tournes bénéficie désormais d’un parvis de 1 200 m², créé pour séparer clairement les flux piétons des circulations automobiles. Jusqu’alors, élèves, bus et voitures cohabitaient dans un espace commun à proximité immédiate de la route. Le réaménagement permet aujourd’hui de sécuriser l’entrée et de supprimer l’usage de ce secteur comme parking.

L’arrêt de bus a été déplacé à l’est du collège, avec un corridor dédié aux lignes Junior Direct, le réseau de transport scolaire des TCL. Ce nouveau dispositif apparaît sur les visuels du communiqué, montrant un espace plus lisible et adapté à la fréquentation scolaire.

Un projet mené avec les élèves autour de la biodiversité

En parallèle des travaux, un volet pédagogique a été conduit par l’association Pistyles, autour de la biodiversité et des plantations. Trois ateliers ont permis aux collégiens volontaires de participer à la conception puis à la réalisation des aménagements paysagers. Le chantier s’est conclu le 8 décembre avec la plantation des strates basses.

Au total, 1 000 m² ont été végétalisés et 17 arbres plantés. Le budget consacré aux abords du collège s’élève à 600 000 €.

Une cour réaménagée grâce au budget participatif

Depuis 2023, la Métropole de Lyon propose aux collèges du territoire un dispositif de budget participatif. Le collège Jean de Tournes a vu son projet « Jean Détente Travail » sélectionné en 2024, porté par une dizaine d’élèves qui ont présenté une vidéo et des maquettes pour défendre leur vision.

Les élèves ont choisi de favoriser les espaces d’échanges et de partage dans la cour. Plusieurs types d’assises ont été installés : banquettes, tables et chaises en duo, assis-debout, jardinières ou encore transats. Ces aménagements ont été réalisés à l’été 2025, pour un montant total de 31 047 €.

Un collège rénové qui s’inscrit dans une démarche globale

Achevée en 2024, la restructuration du collège Jean de Tournes se prolonge donc par une transformation de ses abords et de ses espaces extérieurs, au croisement de l’aménagement urbain, de la sécurité et de la participation des élèves. L’inauguration s’est tenue en présence du Président de la Métropole de Lyon, du Maire de Fontaines-sur-Saône, ainsi que de la Vice-présidente en charge de l’éducation et des collèges et du Vice-président en charge de la voirie et des mobilités.