Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alexandre de Paris ouvre à Lyon, son premier salon de coiffure

La marque française spécialiste de la coiffure de luxe, Alexandre de Paris, ouvre à Lyon, son premier salon. Inauguré le 24 septembre au Grand Hôtel-Dieu, il s’étend sur deux niveaux et est dédié à l’homme et la femme. Michel DERVYN, le président de la marque, et François MORISSET le directeur du salon, entendent ainsi développer le parc de salons à l’enseigne mais, aussi séduire les Lyonnais.

Alexandre de Paris à Lyon : une marque prestigieuse dans un lieu mythique

C’est une première dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alexandre de Paris ouvre à Lyon, son premier salon. De plus, les dirigeants choisissent un ancien bâtiment rénové et classé monument historique pour s’implanter dans la région. Le Grand Hôtel-Dieu est depuis avril 2018, un lieu de vie et d’activités diverses. L’ancien hôpital abrite déjà plusieurs enseignes parmi lesquelles : “Le roi du calisson d’Aix, “Artisan de la Truffe”, “Blanc cerise”… Mais aussi, un hôtel cinq étoiles, des bureaux et la future cité de la gastronomie.

“Nous, on vient raconter notre histoire au milieu de pleins d’autres histoires” confie Michel DERVYN, le président de la marque. Si le salon conserve les codes et l’élégance de la maison mère de l’avenue Matignon à Paris, Lyon se distingue par ses voûtes exceptionnelles et la pierre d’origine du lieu présente dans tout le salon.”L’idée n’a jamais été d’en faire une chaîne, mais plutôt de trouver des lieux d’exception…” ajoute-t-il par la suite. Alexandre de Paris à Lyon ou “Paris qui vient à Lyon” selon William, responsable du salon “Femmes”, est l’image de deux histoires qui s’imbriquent. D’une part, une marque, véritable symbole de la haute coiffure. Et d’autre part, un lieu imprégné depuis cinq siècles, des histoires de la ville et de ses habitants.

Plus qu’une enseigne, c’est avant tout, un lieu de vie, une œuvre d’art dédiée à la beauté des lyonnais…

L’espace se veut à la fois chic et épurée tout en gardant son histoire. Deux ans ont donc été nécessaires pour mettre sur pied cet espace consacré à la haute coiffure. Il s’étend sur une surface totale de 320 mètres carrés. Le nouveau salon de coiffure Alexandre de Paris à Lyon, se présente sur deux niveaux et est doté d’un ascenseur. Tout d’abord, le premier niveau, est dédié à l’homme. Il est conçu comme un club masculin. Ainsi, les coiffeurs-barbiers apportent conseils et expertise pour les coupes, le rasage et l’entretien de la barbe.

Ensuite, le second niveau, est réservé à la femme. 12 coiffeurs et coloristes sélectionnés et formés en interne, offrent des services de manucures et mises en beauté, des soins de Luxe, mais aussi, une expertise pour l’entretien du cheveu. Enfin, une cabine privée est réservée à la mise en beauté en toute discrétion.

… Avec des prix adaptés au marché lyonnais

Michel DERVYN et François morisset, à l'inauguration du salon de coiffure Alexandre de paris, ouvert à LyonMichel VERDYN, le président de la marque et François MORISSET, le directeur du salon, s’associent ainsi pour conquérir le marché lyonnais. L’office de Lyon diffère de celui de l’avenue Matignon à Paris, tout d’abord, par son architecte et son histoire, mais aussi par ses prix très attrayants.

“On a été tout à fait raisonnable, on s’est calé sur le marché de la coiffure haut de gamme à Lyon. On n’a pas repris les prix de Paris… L’intérêt et la stratégie qu’on avait, c’était vraiment d’offrir une possibilité à tous les Lyonnais de venir fréquenter Alexandre de Paris et se faire plaisir” confie François MORISSET, le directeur du salon.

Ainsi, coté Femmes, pour la beauté du cheveu et le coiffage, les prix sont fonction de la longueur de cheveux et des demandes spécifiques. Par exemple pour un shampoing brushing, la cliente devra débourser entre 50 et 65 €. Chez les hommes, pour un shampoing brushing, le client devra débourser 30 €.

… Mais aussi une entreprise

Alexandre de Paris plus qu’une marque, est une entreprise. L’aventure démarre en 1957, Lorsqu’il ouvre son premier salon de coiffure situé 120 Faubourg Saint Honoré. En 1975, le second est ouvert au 3 avenue Matignon. En 1990, Michel DERVYN rachète la marque et perpétue l’œuvre de Monsieur Alexandre. Le coiffeur-entrepreneur, gérant de la SARL “CONCEPT COIFFURE” et président de l’entreprise “la Nouvelle Holding”, insuffle une nouvelle beauté à la marque.

Depuis son rachat, la marque fondée un demi-siècle plus tôt, a décidé de se développer. Aujourd’hui, la société compte une centaine d’employés. Elle possède également plusieurs créations notamment : Alexandrom, 100 % dédié aux hommes, des créations femmes, un studio, une académie, mais aussi une rubrique “jeunes talents”. Elle réalise un chiffre d’affaires de près de  7 millions d’euros par an. En plus, la marque prévoit une nouvelle adresse avec l’extension du centre commercial la Part-Dieu en cours. Ce qui va porter le nombre à quatre dans tout le territoire. Et la référence de la coiffure de luxe en France ne souhaite pas s’arrêter là.

 

Centre de préférences de confidentialité