Toute l’actualité Lyon Entreprises

trévoux alliade habitat lyon entreprises

Alliade Habitat a donné le 28 août 2025 le coup d’envoi de la démolition préalable à la construction d’un ensemble de 123 logements boulevard Poyat, à Trévoux (Ain). Ce projet mixte, conçu dans une démarche environnementale exigeante, vise à répondre aux besoins de diversité résidentielle et à favoriser le lien intergénérationnel.

Un programme mixte au service de tous les publics

Réalisé en maîtrise d’ouvrage directe par Alliade Habitat, le programme se composera de cinq bâtiments en R+5, incluant :

  • 95 logements destinés à la location (dont 48 logements sociaux et 29 logements intermédiaires) du T1 au T4 ;
  • 28 logements en accession à la propriété, commercialisés par All’Access Promotion ;
  • un local collectif intergénérationnel favorisant le lien social.

Au total, 47 logements seront adaptés aux besoins des seniors, conformément au label Habitat Sénior Services, et les appartements bénéficieront d’extérieurs privatifs (balcons, terrasses ou jardins).

Un calendrier de réalisation

Le chantier débutera fin 2025, avec une première tranche de logements locatifs livrée au premier trimestre 2028. La seconde tranche, incluant les logements en accession, sera livrée au deuxième trimestre 2028.

Une construction bas carbone

Conçu par les cabinets Atelier des Vergers et Atelier JL, le programme reposera sur l’utilisation de béton bas carbone, permettant de respecter le seuil 2025 de la réglementation énergétique. Deux bâtiments viseront le label « La Maison Passive France », et l’ensemble du projet ambitionne la certification « NF Habitat HQE profil bas carbone » délivrée par Cerqual Qualitel.

La démarche intègre également le réemploi des matériaux dès la phase de déconstruction et dans la construction, traduisant une volonté de réduire l’empreinte carbone tout en garantissant confort et qualité de vie.

Un parcours sécurisé pour les accédants

Les futurs propriétaires bénéficieront du dispositif PSLA (Prêt Social Location-Accession). Ce mécanisme permet une accession progressive : d’abord locataire avec versement d’une redevance dont une part est déduite du prix de vente, puis propriétaire lors de la levée de l’option. Ce parcours sécurise l’investissement et permet aux ménages de confirmer leur projet d’achat en toute sérénité.

Alliade Habitat, acteur clé du logement en Auvergne-Rhône-Alpes

Filiale d’Action Logement, Alliade Habitat gère plus de 59 000 logements pour 130 000 locataires en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 1 000 collaborateurs, l’entreprise se positionne comme premier opérateur logement de la région et partenaire de confiance des salariés, entreprises et collectivités, inscrivant son action dans l’économie sociale et solidaire.