Toute l’actualité Lyon Entreprises

ATS Studios, leader français en matière d’accueil téléphonique, vise un doublement de son chiffre d’affaires dans les quatre prochaines années

ATS Studios, leader français en matière d’accueil téléphonique, s’ouvre actuellement au domaine de la création sonore. La société espère doubler son chiffre d’affaires d’ici les 3 à 4 prochaines années pour atteindre les 20 millions d’euros.

ATS Studios, leader français dans le secteur de l’accueil téléphonique

Interview d’Alain COULAS, Président de la société ATS Studios

La société ATS Studios est une agence de communication sonore, leader de son secteur dans l’hexagone.

La société est née en 1985. Elle comptait seulement 3 collaborateurs durant l’année suivante, puis 10 en 1989. Aujourd’hui, elle en compte … 90.

3 grandes typologies de clients se dégagent : les professionnels de la téléphonie (revendeurs, intégrateurs, opérateurs, etc…), les clients multi-sites ainsi que les PME.

En termes de secteurs d’activité, ce sont les services qui arrivent en tête avec 64 %, suivi du commerce (13%) et du BTP (5%). 

La convergence fixe/mobile, transformation suivie de près par ATS Studios

Les opérateurs ont aujourd’hui pour désir de remplacer la phase de répondeur d’un téléphone mobile par un véritable message de communication sonore. Le nombre extrêmement élevé de lignes GSM au sein des entreprises traduit un fort potentiel de développement pour ATS Studios.

D’autre part, l’association en cours permettant d’associer son fixe et son mobile – appelée convergence fixe/mobile – constitue une autre voie vierge où ATS Studios compte bien s’engouffrer.

Cette véritable transformation permettra ainsi à un collaborateur de disposer de deux numéros mais d’une seule messagerie vocale.

Elle lui assurera également une adaptabilité plus forte puisque le collaborateur sera joignable à tout moment. Enfin, elle lui conférera un espace totalement personnalisé et non plus impersonnel comme à l’heure actuelle.

Le domaine de la création sonore, levier de croissance potentiellement important pour ATS Studios

Outre ce véritable cœur de métier centré autour des messages téléphoniques (qui représente 92% du chiffre d’affaires de la société), une seconde voie de travail a émergé en 2016 : il s’agit de la création sonore.

Cela vise à identifier et à mémoriser la marque d’une entreprise grâce à des outils sonores tels que le jingle sonore ou encore l’enregistrement de spots radio et télévisuel.

D’autres attributs sonores existent, tels que la constitution de playlists destinées notamment à sonoriser les points de vente afin d’augmenter le temps de présence ainsi que les ventes.

« Les enjeux de demain pour ATS Studios sont […] de continuer à s’ouvrir aux nouvelles formes de communication type podcasts, motion design ou encore post-production. […] La musique a envahi tous les espaces, vous rentrez dans une boutique ou un centre commercial, il y a de la musique, des playlists. Aujourd’hui nous sommes en capacité de créer ces playlists, de préconiser les outils pour les diffuser et d’en mesurer l’impact. Le son est partout, ce qui laisse un périmètre d’action infini à notre métier » note Patrick Gravier, directeur de production chez ATS Studios.

Un secteur qui pourrait doper le chiffre d’affaires de l’entreprise dans les prochaines années selon le Président de l’entreprise, Alain Coulas : « si on transforme dans les ETI et PME ne serait-ce que 10 % de nos clients à la communication globale sonore, on peut espérer 40 % de CA en plus. »

L’ensemble du groupe ATS a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros en 2018. Il vise un doublement et compte atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici les 3 à 4 prochaines années.

En personnalisant son espace d’attente téléphonique, la marque contrôle pleinement son message et rend plus captif son interlocuteur en lui donnant une information ciblée (métiers de l’entreprise, lancement de produit, sortie de catalogue, etc…)

« Même si vous connaissez déjà l’entreprise, avoir une musique et une voix humaine qui vous parle, cela revient à bien accueillir l’appelant » note Anne-Sophie Rugliano, directrice commerciale adjointe de la société.

Des nouveaux studios ATS cette année en Belgique et en Espagne

En matière internationale, ATS Studios prévoit d’ouvrir des studios sur le continent européen. Deux infrastructures sont prévues : l’une en Belgique d’ici la fin du premier semestre 2019 et l’autre en Espagne d’ici la fin de l’année, « où très peu d’acteurs locaux sont présents » selon Alain Coulas.

L’objectif de l’entreprise à l’international d’ici les 3 à 4 prochaines années ? Que l’export atteigne la proportion de 15 à 18 % du chiffre d’affaires total.

La toute dernière création de l’entreprise ? Un algorithme permettant de générer de l’identité sonore pour … le vin !