Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entrerprises course solidaire 2024

Le jeudi 5 juin 2025, Axens participera à la Course Solidaire Interentreprises organisée au parc des Berges Sud à Lyon par l’association Special Olympics France. L’événement, qui débutera à 11h30, réunira 77 équipes composées de 308 salariés et 54 personnes en situation de handicap intellectuel, issues de 19 entreprises et 7 établissements médico-sociaux de la région.

Implanté à Lyon depuis mai 2024, le groupe industriel français confirme son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour l’occasion, ses équipes seront parrainées par Maxime Thomas, quintuple médaillé paralympique de tennis de table et ambassadeur de la politique handicap du groupe depuis 2023.

Un événement sportif et inclusif en entreprise

Axens est un partenaire de longue date de Special Olympics France, association reconnue d’utilité publique œuvrant depuis 1968 pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap intellectuel à travers le sport. L’édition lyonnaise de la Course Solidaire permet de financer les programmes Sport et Santé de l’association, tout en favorisant les échanges entre collaborateurs d’entreprise et athlètes.

Les équipes sont invitées à participer en mode « unifié », c’est-à-dire à intégrer un participant en situation de handicap intellectuel au sein de leur formation, une initiative visant à renforcer l’inclusion au sein même des entreprises.

Une mobilisation d’envergure régionale

Parmi les entreprises engagées figurent notamment Apicil, Arval, Axens, BASF, Mobility Way, Caisse d’Épargne AURA, Ekium, Ginger, IFP Energies Nouvelles, NXO, EODD, Siegfried, Vinci Énergie France Tertiaire Centre Est Sud et Sonepar. Des établissements médico-sociaux de la région seront également présents. Côté Axens, les collaborateurs lyonnais seront rejoints par leurs collègues du site industriel de Salindres, dans le Gard.

Un programme solidaire ouvert à la presse

L’événement se déroulera selon le programme suivant :

  • 11h30 : retrait des dossards
  • 12h05 : discours d’ouverture et prise de parole de Maxime Thomas
  • 12h30 : départ des épreuves (établissements spécialisés, équipes de course, puis marcheurs)
  • 12h45 : récupération des paniers repas
  • 13h30 : remise des prix (équipes gagnantes et entreprise la plus solidaire)

Un engagement au-delà de l’événement

En mai 2024, Axens avait déjà mobilisé ses équipes lors de la Course Solidaire de Rueil-Malmaison, réunissant un record de 23 équipes et recevant à cette occasion le Trophée de l’Entreprise Solidaire. Cette mobilisation s’inscrit dans une politique handicap active au sein du groupe, qui organise des actions de sensibilisation en entreprise (ateliers immersifs, expositions, tables rondes) et dans des établissements scolaires proches de ses sites, à Rueil ou à Salindres.

Cette stratégie est portée par les athlètes Maxime Thomas et Manon Genest, également ambassadrice du groupe, spécialiste du saut en longueur.

Pour Axens, la participation à ces événements est une manière concrète d’ancrer son engagement sociétal dans les territoires où le groupe est présent, en agissant pour l’inclusion, l’égalité et la diversité au sein des entreprises.