Toute l’actualité Lyon Entreprises

TCL ticket
La semaine dernière un journaliste d’actu Lyon affirmait sur twitter que le fameux ticket rouge TCL allait disparaitre. Pour rappel le réseau TCL est géré par Le SYTRAL Mobilités, qui élabore et met en œuvre la politique de transport de l’agglomération. 

Fini le partage de ticket ! Si les Lyonnais étaient bien connus pour leurs partages de ticket unitaire, le SYTRAL devrait bientôt mettre fin à cette pratique avec l’arrivée d’un nouveau dispositif. C’est en effet le SYTRAL qui réalise les investissements, détermine la politique tarifaire et les adaptations de l’offre de transport du réseau TCL.

Avec plus de 100 lignes de bus, 4 lignes de métro, 7 tramways et 2 funiculaires, le réseau TCL dessert 73 communes soit un peu moins d’1,5 million d’habitants. En ce sens le SYTRAL souhaite simplifier au mieux l’expérience des voyageurs.

Pour l’heure le SYTRAL est satisfait du nouveau service TCL Carte bancaire. Ce service permet d’utiliser sa carte bancaire sans contact ou tout objet connecté comme titre de transport pour voyager sur tout le réseau TCL. Cela évite notamment de créer des files d’attentes pour la récupération d’un ticket physique.

Un ticket dématerialisé qui sera rechargeable !

Si le SYTRAL explique pour l’instant qu’aucune date n’est fixée pour la mise en place de ce nouveau système, « Forcément, à terme TCL proposera de nouveaux supports ! » affirme ces derniers.

Ainsi dans le même esprit le SYTRAL prévoit de déployer d’ici fin 2023 un ticket dématérialisé qui sera rechargeable.

Comme déjà présent dans d’autres villes, ce dernier fonctionnera comme une carte d’abonnement. Les usagers devront ainsi d’abord payer la carte, puis ils pourront la recharger autant qu’ils veulent. Dans la mesure où ce nouveau support sera payant le partage de ticket actuellement très repandu devrait grandement diminuer. Pour l’instant aucun tarif ni aucune date n’a été déterminé.