Biodiversité et médias : Reporters d’Espoirs fait étape à Lyon pour sensibiliser les journalistes
Une halte lyonnaise pour le Lab Biodiversité
Les 16 et 17 mai 2025, La Sucrière à Lyon accueille l’événement « Ici On Agit », à l’initiative du journal Le Progrès. Dans ce cadre, l’association Reporters d’Espoirs organise une rencontre dédiée au traitement médiatique de la biodiversité, le vendredi 16 mai de 9h30 à 11h. Une initiative du Lab Biodiversité, soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, qui ambitionne de mobiliser la profession journalistique sur trois ans (2025-2027).
Un débat pour réinterroger la place de la biodiversité dans les médias
Malgré son importance, la biodiversité reste peu visible dans les médias. En 2024, elle représentait à peine 1 % des contenus diffusés en télévision et à la radio, selon l’Observatoire des Médias sur l’Écologie. Le débat lyonnais vise à interpeller les professionnels de l’information sur cette absence, et à ouvrir une réflexion sur la place de la formation scientifique dans le journalisme. Moins de 2,5 % des journalistes seraient issus d’une filière scientifique, contre cinq fois plus quinze ans plus tôt.
Des échanges croisés entre journalistes et scientifiques
La session lyonnaise réunira une quarantaine d’étudiants de l’ISCPA Lyon et plusieurs professionnels pour un échange interactif. Interviendront notamment :
- Muriel Florin, journaliste au Progrès et présidente du Club de la presse de Lyon
- Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI, animatrice de l’émission « C’est pas du vent ! »
- Thierry Lengagne, chercheur au CNRS (LEHNA – Université Lyon 1) et président de la LPO de l’Ain
- Arnaud Piel, directeur adjoint de l’OFB en région Auvergne-Rhône-Alpes
Vers un changement culturel dans les rédactions ?
Au-delà de la rencontre, Reporters d’Espoirs présentera les résultats d’une étude menée auprès de journalistes sur leur perception du sujet biodiversité. Connaissances, traitement, freins, volontés d’engagement… autant de données qui permettront de poser les bases d’un accompagnement sur le long terme. L’objectif : faire émerger une nouvelle culture éditoriale, à la croisée des enjeux écologiques et de la rigueur scientifique.