Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bourse, la valeur de la semaine : le Savoyard Somfy s’envole de près de 40 % depuis le 1er janvier

Les valeurs boursières sont actuellement sujettes aux montagnes russes et elles sont très peu nombreuses à surnager au dessus de leur niveau de début d’année du fait de la crise économique due au Covid-19, largement répercutée en Bourse.

Il existe cependant quelques valeurs, dans le domaine de la Santé, comme bioMérieux par exemple (+ 60 % depuis le 1er janvier) qui connaissent des scores à deux chiffres pour les raisons évidentes.

Ce n’est pourtant pas d’emblée le cas pour celui qui s’institule “leader mondial de l’automatisation des ouvertures de la maison et des bâtiments”, le Savoyard Somfy, dont le siège se situe à Cluses.

A 120 euros, actuellement, la hausse du titre Somfy s’établit à près de 40 %, depuis le 1er janvier 2020, alors même que le BTP voit sa croisssance freinée par la pandémie,

Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, la crise sanitaire souligne l’importance du logement , d’un besoin accru de sécurité, de confort, d’économie d’énergie. Le métier de Somfy est d’y répondre.

D’autre part, le groupe devrait pouvoir bénéficier de certains plans de relance de gouvernement (comme en France qui représentait 28 % de son chiffre d’affaires en 2019).

Des revenus à la hausse, malgré la pandémie

C’est la raison pour laquelle, certaines sociétés de Bourse, à l’instar d’Oddo BHF sont repassées à l’achat sur ce titre, ce qui l’a tiré vers le haut.

D’autant que les chiffres sont bons : sur les trois mois fin septembre, les revenus de l’entreprise savoyarde ont ainsi bondi de 22,2 % à 368 millions d’euros (+24% en organique).

Une autre étude à attiré l’attention sur ce titre en classant Somfy dans le top 10 des entreprises françaises affichant les meilleures marges bénéficiaires. Et ce, aux côté de sociétés comme l’Oréal ou Dassault Système, excusez du peu !

Cette étude a été réalisée par “le Café de la Bourse” et a été effectuée en s’appuyant sur les données financières de 2015 jusqu’au 1er semestre 2020, soit sur période globale d’étude de 5,5 années.

Une belle marge bénéficiaire

Ce spécialiste de la conception et de la fabrication de moteurs destinés aux systèmes d’ouvertures et de fermetures pour les produits de type portes, portails, fenêtres, volets roulants, qu’est Somfy, compte aujourd’hui plus de 6 800 collaborateurs.

Or le groupe affiche une bonne performance financière : sa marge bénéficiaire sur chiffre d’affaires entre 2015 et le 1er semestre 2020 est de 13,40 % en moyenne.

La dynamique du chiffre d’affaires de Somfy est en croissance depuis cinq ans, passant de 1 061 millions d’euros 2015 à 1 200 millions d’euros en 2019, soit une croissance de + 13 %, avec une légère perte de vitesse en 2018.

Après avoir affiché une marge bénéficiaire 2019 de 13,58 %, le groupe s’est même payé de luxe d’améliorer encore son score en période Covid en montant à 14,24 % au 1er trimestre 2020.

Les crises constituent aussi des crash tests illustrant la solidité, ou non, des entreprises. Pas de doute, Somfy a brillamment réussi ce test…

Photo (Somfy) : le comité exécutif de Somfy, Jean-Guillaume Despature, président du directoire et directeur général du groupe, 4ème à droite, second rang.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail