Les cadres d’Ile-de-France rêvent d’abord de s’installer à Bordeaux ou à Marseille, mais choisissent in fine Lyon…
Un chiffre record : selon l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), près de 60 % des cadres d’Ile-de-France ne rêvent que d’une chose, aller exercer leurs talents ailleurs qu’à Paris et plus précisément en région.
Une bonne raison à cela : la volonté de trouver de meilleures conditions de vie.
Une forte volonté pour ces cadres : 73 % sont disposés à prendre un poste avec moins de responsabilités et 6 cadres sur 10 se disent prêts à accepter une baisse de leur rémunération pour arriver à leurs fins !
A cet égard, leurs suffrages se tournent d’abord vers la Nouvelle-Aquitaine (38 %), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (31 %), la région Auvergne-Rhône-Alpes (25 %), n’arrivant qu’ensuite, toujours selon l’enquête de l’Apec (*).
Mais sachant que la région Auvergne-Rhône-Alpes est aussi celle qui est largement la plus créatrice d’emplois de cadres après la région parisienne (32 000 embauches en 2019), la région est donc de facto celle qui recueille les plus de candidatures de cadres franciliens (35 %).
Ce qui maintient Auvergne-Rhône-Alpes au 1er rang des recrutements des régions françaises, devant les Hauts-de-France et la région Provence Alpes Côte d’Azur.
*Candidatures actifs sur Apec.fr sur une période de 12 mois (du 26/11/2017 au 26/11/2018)