Toute l’actualité Lyon Entreprises

village des recruteurs s'installent à Lyon

Pour la quatrième année consécutive, le village des recruteurs s’installent à Lyon du 23 au 24 octobre, place Bellecour. Cette opération de recrutement multi sectorielle favorise la rencontre directe entre candidats et employeurs. Objectif : dépasser les 450 recrutements et franchir la barre des 9 000 visiteurs.

Encore plus d’entreprises cette année au village des recruteurs

5 000 postes à pourvoir, plus de 100 recruteurs pour 15 secteurs d’activité représentés, le village des recruteurs qui s’installent à Lyon le 23 et 24 octobre prochains, est devenu un rendez-vous incontournable pour les entreprises qui recrutent sur une dizaine de villes en France. Par ailleurs, d’année en année, il y a de plus en plus d’entreprises présentes. Lors des deux premières éditions, il y avait entre 15 et 20 agences d’emploi. Celles ci représentaient 50 % des boites présentes, mais aujourd’hui, elles ne représentent plus que 20 %. Cette opération de communication RH permet de dynamiser la marque employeur.

Dans un contexte de baisse de chômage avec un taux régional plus bas, on pourrait imaginer que les offres d’emploi se raréfient. Bien au contraire, certains secteurs comme les BTP, le transport et la logistique, les banques et assurances, la distribution et le commerce de gros… recrutent en nombre. Aussi, les secteurs d’activité en tension sont également les plus prisés et pourvoyeurs d’offres notamment l’industrie, le numérique, le transport, la sécurité et les services à la personne.

En effet, le marché de l’emploi est vivant. La difficulté est de réaliser l’adéquation parfaite entre l’offre et la demande. De nombreux recruteurs sont à la recherche des compétences transversales, au-delà d’un CV ou d’un diplôme. Au-delà d’un “job dating”, le village des recruteurs est l’occasion de valoriser la création d’emplois sur le territoire par la mise en oeuvre d’actions de communication assurant la visibilité de l’événement.

Pour une coopération gagnant-gagnant

Le village des recruteurs s'installent à LyonPour cette 4e édition, Antoine Tallis, dirigeant fondateur d’Aglaé Events et organisateur du village des recruteurs, espère franchir la barre des 9 000 visiteurs et maximiser les recrutements. L’an dernier, l’événement avait permis à 450 personnes de trouver un emploi dans la région. Les entretiens d’embauche se font directement sur place, sans rendez-vous. Pour Fouziya Buzerda, Vice-Présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’économie et à l’insertion, mettre en place un tel village c’est permettre à ceux qui veulent se faire embaucher de venir à la rencontre des employeurs et des formations.

Ainsi, la Métrople de Lyon et ses partenaires rapprochent les demandeurs d’emploi et les employeurs sur un même terrain de jeu. D’une part pour les entreprises, cette opération de recrutement multi-sectoriel permet de gagner du temps. ” Pour nous en tant qu’agence de recrutement, ce qui est plus difficile, c’est le temps… Le village des recruteurs, nous permet d’accélérer le processus de recrutement. Les candidats viennent directement dans notre stand. Et le temps, il est forcément gagné pour nous. Il nous permet également de trouver de bons candidats pour nos clients qualitatifs” explique Sarah Chopin, directrice de l’agence ACASS.

D’autre part pour les candidats, ce village éphémère leur permet de valoriser leur savoir-être. Lors de la dernière édition, 450 recrutements concrétisés alors qu’ils ne l’auraient pas été sur un CV. L’objectif de la Métropole lyonnaise est d’axer les recrutements sur les aptitudes des candidats et non sur la base du CV et des compétences. ” On rend l’accès à l’emploi plus facile, on laisse aux entreprises l’occasion de former, et on leur donne surtout l’occasion de mettre un visage et une personnalité sur un CV » ajoute Fouziya Buzerda.

Mais en attendant, les candidats peuvent dès à présent postuler en ligne aux offres d’emploi sur le site du village. Rendez-vous le 23 et 24 octobre prochains sur la place du village pour mettre en avant leurs atouts.