Créer son entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes : la CMA en première ligne
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes accompagne chaque année des milliers de porteurs de projet dans leur création ou reprise d’entreprise. Grâce à un réseau de proximité, des formations ciblées et un suivi individualisé, la CMA structure un parcours complet pour bâtir des projets solides.
Un accompagnement accessible à tous les profils
Que le projet en soit au stade de l’idée ou déjà bien avancé, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes propose un accompagnement sur mesure. Présente dans 24 agences sur le territoire, elle mobilise ses 300 élus de proximité et ses 600 collaborateurs pour guider les futurs entrepreneurs, y compris les micro-entrepreneurs, avec des conseils, des formations et un suivi individualisé, en présentiel comme à distance.
Objectif affiché : fournir les bons conseils au bon moment, et mettre à disposition des outils adaptés pour transformer un projet en réussite. Chaque année, 12 000 porteurs de projet bénéficient des conseils de la CMA, dont plus de 10 000 participent à des réunions d’information, 2 700 sont accompagnés dans leur démarche et 3 000 suivent une formation dédiée à la création d’entreprise.
Un parcours structuré pour sécuriser les projets
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise sur l’ensemble des étapes clés :
- accompagnement dans les formalités administratives,
- formations pour créer, reprendre et diriger une activité,
- coaching personnalisé pour construire un projet solide,
- acquisition de compétences en gestion et en financement.
Avec un taux de réussite affiché de 100 % pour les porteurs de projet accompagnés, la CMA se positionne comme un acteur central du tissu économique régional.
Une dynamique ancrée dans les territoires
L’Artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes représente 241 000 entreprises, 315 000 salariés et 21 600 apprentis. La CMA agit au cœur des territoires pour faire émerger les projets et les compétences.
Des témoignages d’artisans accompagnés
Romy Deygas, créatrice de bijoux en Haute-Loire : « En étant salariée pendant plus de dix ans, je ne connaissais rien à l’aspect entrepreneurial. La CMA m’a accompagnée pour toute la partie administrative de la création de mon entreprise et j’ai pu rapidement me projeter grâce à un prévisionnel construit avec ma conseillère CMA. »
Rémi Baudet, menuisier dans le Cantal : « Je travaillais pour quelqu’un depuis mes 14 ans… C’était le moment de me lancer à mon compte. L’accompagnement de la CMA correspondait à ce que je cherchais. Ce qu’on m’a appris me sert encore aujourd’hui ! Et je vais poursuivre avec une formation supplémentaire sur la gestion d’entreprise. »
Béranger Demaiziere, plombier dans la Drôme : « Ma conseillère CMA était toujours disponible et réactive, tout était très fluide. C’est rassurant d’avoir une aide et un accompagnement pour répondre à nos questions et nous aiguiller au fur et à mesure. Monter son entreprise, c’est complexe. Il faut être bien entouré. »
Inayara De Sa Cantu, coiffeuse en Isère : « La formatrice de la CMA m’a poussé et m’a aidé à trouver toutes les solutions pour construire un projet de création d’entreprise viable. Sans ces formations, il est vraiment très difficile de bien comprendre la législation, les statuts, la fiscalité ou les mécanismes financiers de base. Les formations nous guident et nous font gagner un temps considérable, dont on a beaucoup besoin en tant qu’artisan. »
Ludovic Jarrige, garagiste dans le Puy-de-Dôme : « Je conseille à tous les porteurs de projet de se tourner vers la CMA. J’ai essayé dans un premier temps de regarder sur Internet mais la qualité des informations n’est pas la même. La création d’une entreprise n’est jamais simple, se sentir accompagné à chaque étape de la vie d’une entreprise par des professionnels, c’est rassurant. »