Toute l’actualité Lyon Entreprises

Depuis dimanche soir, des LED virtuelles au Groupama Stadium et le Chinois Alibaba sur le maillot des joueurs de l’OL

Le Parc OL de Décines a été l’un des premiers en France, dès 2017, à faire le show grâce à un impressionnant dispositif d’éclairage LED.

Une manière, comme au Juventus Stadium ou à l’Arena d’Amsterdam entre autres, de permettre au Parc OL « d’optimiser l’expérience spectateur en offrant à son public des shows lumineux incomparables à chaque événement », était-il alors expliqué.

A l’occasion du match OL / PSG du dimanche 21 mars (4/2, en faveur des Parisiens), le Groupama Stadium a renoué avec les LED, mais cette fois virtuelles.

Une manière de se mettre les annonceurs dans la poche.

En effet, grâce à cette technologie innovante, « les messages publicitaires diffusés autour du terrain peuvent s’afficher dans la langue des spectateurs à travers le monde entier ou être ciblés précisément en fonction des publics. »

Pour la direction de l’OL, « cette activation permet ainsi aux annonceurs d’améliorer leur communication en adaptant leurs contenus aux spectateurs des pays diffuseurs de la rencontre tout en répondant aux spécificités régionales, culturelles ou commerciales. » Trop fort, l’OL !

Un nouveau sponsor, chinois

Une autre information a été diffusée à peu près au même moment : l’arrivée d’un nouveau sponsor, AliExpress qui devient « partenaire majeur ».

Pour info, Aliexpress.com est un site chinois de commerce en ligne du Groupe Alibaba spécialisé dans la vente de produits à prix bas, aux particuliers et à l’international.

Ce site est né en 2010 de la volonté d’Alibaba de créer l’équivalent en anglais et à vocation internationale de son site en langue chinoise Taobao, réservé à la Chine. Le président d’AliExpress est Jack Yun Ma qui a eu quelque peu récemment maille à partir avec les dirigeants chinois.

La maison mère d’AliExpress est basée en Chine à Hangzhou dans la province de Zhejiang.

Le sigle d’AliExpress qui se trouve sur la manche a été inauguré là aussi lors du match OL/PSG du dimanche 21 mars. Pas la meilleure façon de débuter sur une défaite, mais telle est la dure loi du sport…

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail