Toute l’actualité Lyon Entreprises

Des chefs d’entreprises lancent un fonds de dotation pour “Sauver nos restos lyonnais”

On le sait, avec ce second confinement amenant à nouveau la fermeture des restaurants, un certain nombre d’entre eux sur les 4 300 que compte la Métropole lyonnaise, malgré les aides promises, ne pourront pas tenir et devront baisser le rideau. Inéluctable ? Non, pensent un groupe de chefs d’entreprises lyonnais qui ont créé un fonds de dotation pour accompagner les plus en difficulté. Comment ça marche ?

La restauration figure parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie, le premier confinement, puis le second ont fragilisé nombre d’établissements : un certain nombre pourrait bien devoir mettre la clef sous la porte.

Face à cette situation qu’il juge “alarmante”, un groupe lyonnais de dirigeants d’entreprises a eu l’idée de lancer un dispositif d’aide unique en France, actuellement : un fonds de dotation intitulé « Sauvons nos restos lyonnais ».

“Notre ambition : accompagner des restaurateurs dans leurs besoins de trésorerie et leurs projets d’investissement, mis à mal par la crise”, expliquent ceux qui se veulent les soignants des restos.

Parmi ces décideurs lyonnais fondateurs de ce fonds de dotation, Benoît Terrière, dirigeant d’une agence de communication ; Fabien Roche, le directeur d’une Web Agency ; Rémi Gerardo, un expert-comptable ; Benjamin Legroux, un avocat ; Jean-Philippe Mangon un gestionnaire de patrimoine, mais aussi trois restaurateurs : Pascal Dayot, Romain Camous et Nicolas Framinet.

“ Notre ambition est de préserver le patrimoine culturel lyonnais, si riche avec ses 4 300 restaurants parmi lesquels, quatorze étoilés et de jeunes chefs talentueux qui débutent leur activité”, expliquent-ils.

Une initiative à but non lucratif

Cette initiative à but non lucratif vise à recueillir des dons issus des entreprises et de particuliers.

“N’importe quel habitant de la ville de Lyon (voire d’ailleurs) peut, selon ses moyens,

donner ce qu’il souhaite et participer ainsi à cet élan de solidarité. Chaque geste compte”, détaillent-ils.

Et d’expliciter le fonctionnement de ce fonds : “ Ces dons permettront au fonds de dotation d’examiner des demandes de subventions soumises par tout restaurateur lyonnais et, le cas échéant, d’apporter un soutien financier non remboursable, ainsi que divers conseils liés à la gestion de leur entreprise face à la crise.”

Il s’agit en l’occurrence de mécénat : “ Pour les donateurs, une réduction d’impôt (particulier 66 %, entreprise 60 %) sera appliquée dans le cadre légal habituel. Outre la délivrance de l’attestation de réduction d’impôt, ils recevront une carte et des éléments distinctifs qu’ils pourront arborer dans les restaurants.

C’est la plateforme HelloAsso qui recueille les fonds : https://www.sauvons-nos-restos.fr

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail