Toute l’actualité Lyon Entreprises

Digital Summit 2019 transformation numérique

La 3e édition du Digital Summit s’est achevée hier à l’Hôtel de Région de Lyon. Le rendez-vous des professionnels du numérique avait une fois encore mis l’accent sur la volonté de la région AURA de devenir une Silicon Valley de l’Europe. Le Président de région Laurent Wauquiez entend créer d’ici la fin de son mandat 10 000 emplois supplémentaires. Pour ce faire, 9 millions d’euros seront injectés dans quatre projets intégrant l’Usine de recherche et d’innovations du Campus Région du Numérique.

Un Digital Summit 2019 axé sur la transformation numérique

C’est un peu le cheval de bataille de Juliette Jarry et de Laurent Wauquiez. La Vice-présidente déléguée au Numérique et le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis l’accent sur la transformation numérique lors du Digital Summit 2019.

Près de 1 500 personnes, des professionnels du secteur mais aussi des entrepreneurs de tous les milieux se sont pressés à l’Hôtel de Région hier. La troisième édition du salon axée autour de trois thèmes principaux : innover, transformer et former.

Une conférence lors du Digital Summit 2019

L’événement a encore fait la part belle aux exposants dans le domaine des technologies. Les visiteurs ont aussi pu assister à des conférences et participer à des ateliers pour se sensibiliser à la transformation numérique. Un enjeu devenu priorité de la région depuis la prise de pouvoir de Laurent Wauquiez.

“Nous avons la farouche volonté de faire de notre territoire un moteur numérique en Europe, a expliqué le Président de région. C’est en cela que nous devons être les gardiens de la transformation digitale des entreprises, peu importe leur taille.”

4 projets sélectionnés pour intégrer l’Usine de recherche et d’innovations du Campus Région du Numérique

Ainsi, la région avait lancé un appel à projets. Ces derniers devaient proposer des initiatives innovantes pour les intégrer à l’Usine de recherche et d’innovations du Campus Région du Numérique.

Pour rappel, ce campus, installé temporairement à Confluence, déménagera en 2020. Une date à laquelle le campus de Charbonnières-les-Bains (60 millions d’euros de la Région) s’ouvrira sur sur onze hectares. Celui-ci accueillera des étudiants et des entreprises en recherche de formation dans le numérique.

Laurent Wauquiez et Juliette Jarry durant le Digital Summit 2019

La Région a profité du Digital Summit pour livrer sa sélection de projets. Le premier, nommé Plate Surfa, fera la part belle aux équipements de fabrication additive par laser. DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), offrira un espace de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des élèves et des PME. Go to Smart Factory proposera aussi de l’accompagnement dans la transformation numérique.

Enfin, Swarm, présenté notamment par Dassault Systèmes, développera un centre d’excellence avec des pôles d’innovation, de formation et d’accompagnement.

La Région veut doper l’accompagnement numérique des entreprises

Aujourd’hui, 1 100 entreprises sont accompagnées chaque année par ENE (Entreprise & Numérique) dans le cadre d’un accord avec la région. Cet accompagnement gratuit sera plus conséquent à l’avenir, comme l’a annoncé la Région.

Cette dernière entend injecter 36 millions d’euros afin de compter 42 000 entreprises accompagnées chaque année. Le service, qui déploiera 270 conseillers sur le territoire régional, comportera trois volets. Dans un premier temps Uun service unique et un programme d’accompagnement. Puis la mise en place d’un annuaire pour identifier les entreprises pouvant aider dans la transition numérique.

D’ici la fin de son mandat, Laurent Wauquiez espère aussi à travers ces différentes actions créer près de 10 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes.