Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une société ne peut pas faire supprimer des avis négatifs d’internautes la concernant en raison du principe (hyper sacré en France !) de la liberté d’expression, sauf si lesdits avis sont diffamatoires.

Ainsi, en a-t-il été jugé dans le cas d’une société mettant en cause un site internet d’avis au sein duquel elle avait fait l’objet de contributions négatives d’internautes dont elle soutenait qu’elles lui causaient un préjudice, les qualifiant de mensonges avec intention de nuire.

Le Juge a considéré que ces avis “ne sont pas répréhensibles eu égard à la liberté d’expression admise dans le cadre de relations commerciales sauf à établir des propos diffamatoires”, ce qui n’était pas le cas en l’occurrence.

Gérer sa “e-reputation”, c’est, aussi, se soumettre à des contraintes juridiques. Une vision éclairée de la nature de l’avis tout comme la maîtrise d’une diplomatie commerciale sont indispensables pour adapter la réponse au cas par cas. L’assignation devant le juge n’est pas la réponse universelle. A bon entendeur …

Interpellez notre Juriste sur ce que VOUS voudriez savoir

Cette rubrique se veut la réponse sous forme de brèves, rapides et pratiques, à vos interrogations. Sentez-vous libre de poser vos questions.

Sophie Berlioz -Consultante Juridique Lyon-Entreprises.com

Sophie BERLIOZ, +33 612 19 14 32
sophie.berlioz@enjeux-solutions.fr
Consultante Juridique – Enjeux & Solutions