Toute l’actualité Lyon Entreprises

Depuis ces dernières années, la capitale des Gaules peut se targuer d’une croissance économique remarquable. Beaucoup de jeunes s’installent dans la ville pour suivre leurs études et de nombreux adultes viennent y créer leurs entreprises. Les chiffres le prouvent, Lyon est l’une des métropoles les plus riches et les plus vastes d’Europe. Découvrez en détail les atouts et les chiffres clés de l’économie lyonnaise et de sa région.

Un riche patrimoine historique et culturel

Si la ville de Lyon connait une croissance économique constante depuis plusieurs années, c’est avant tout grâce à son secteur touristique.

Lyon détient un patrimoine historique et culturel qui attire, chaque année, des millions de touristes venant des quatre coins de la monde. Toute l’histoire de l’Hexagone est représentée, des vestiges de l’époque gallo-romaine en passant par la Renaissance jusqu’à la révolution industrielle.

Depuis la révolution, le textile occupe une grande place dans l’industrie lyonnaise. La ville est aujourd’hui un carrefour industriel où se concentrent des milliers d’entreprises et d’industries de pointe.

Sa gastronomie dépasse les frontières. Les bouchons lyonnais représentent bien cet atout majeur qui fait que Lyon surclasse ses voisines d’année en année. 

Une situation géographique favorable

Se trouvant à la jonction du Rhône et de la Saône dans la région Rhône-Alpes, Lyon est au cœur d’un carrefour des grands axes européens. Cette situation privilégiée a permis à la métropole de développer son économie en créant des réseaux routiers, ferroviaires, aériens et fluviaux pour faciliter les accès. La vallée du Rhône a depuis toujours été un axe de circulation routière et fluvial incontournable.

La ville compte 3 gares desservant en TGV les grandes villes comme Paris et Marseille. Un aéroport international relie la capitale des Gaules aux grandes villes européennes. Toutes ces infrastructures prouvent l’importance du trafic humain et de marchandises dans la zone, une plaque tournante entre le Bassin parisien au Nord et les rives de la Méditerranée au Sud. 

Des industries de pointes qui attirent des jeunes diplômés

Il n’y a pas de ville plus attractive en France que Lyon, après Paris. Tous les secteurs d’activités sont implantés dans la métropole.

Parmi les filières d’excellence l’on retrouve notamment l’industrie pharmaceutique, l’industrie chimique, l’industrie textile, l’industrie automobile, l’informatique et la communication.

De nombreuses multinationales sont présentes sur le territoire. On peut retrouver Sanofi-Pasteur, Biomérieux, Rhodia, Renault Trucks, SEB, etc…

Ce contexte favorable est particulièrement attractif pour les jeunes diplômés et les cadres de toute l’Europe.

Un bassin économique dynamique 

Lyon est la deuxième ville la plus attractive de France après Paris. Elle devance de loin ses concurrents.

Selon les chiffres clés de l’économie lyonnaise fournis par Manageo, on compte aujourd’hui plus de 123 000 entreprises dans la capitale rhodanienne, dont 9 300 créées en 2018, un chiffre en constante augmentation depuis 5 ans.

D’après l’INSEE, le taux de chômage a progressé de 0,3 point de juillet 2018 à septembre 2018 pour atteindre 8,9 % de la population active, ce qui est représentatif de la moyenne nationale.

Le Grand Lyon recense près de 650 000 emplois salariés, dont 85% dans le secteur privé. Pour comparaison, en Ile-de-France, il y a 5 900 000 emplois salariés.

Lyon, la ville de demain

En 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville. C’est pourquoi, la démarche Lyon Métropole intelligente a pour but final de créer de la valeur économique, sociale et sociétale pour l’ensemble de la région. Cette démarche implique la participation de chacun et surtout des entreprises innovantes.

Centre de préférences de confidentialité