Toute l’actualité Lyon Entreprises

En présence des Nobel de l’économie : les Jeco (Journées de l’économie) 100 % numériques cette année débutent mardi 17 novembre

Cela s’annonçait passionnant. Se voulant au cœur de l’actualité, les Journées de l’économie (Jeco) dues à l’inittiative de la Fondation pour l’Université de Lyon devait tourner à la Bourse du travail à Lyon autour de la pandémie et ses conséquences économiques.

Ce sujet sera toujours d’actualité, mais, Covid oblige, ce sera cette année sur écran. La date des Jeco, du 17 au 19 novembre, a en effet été maintenue, avec ses invités de marque, notamment les deux prix Nobel d’économie, mais pas en présentiel : en téléconférence.

Cela permettra aux Journées de l’Économie de traiter de l’information économique chaude dans le moment crucial que nous vivons : les conséquences de la pandémie sur l’économie mondiale et les moyens de s’en sortir.

Objectif, comme l’explique Pascal le Merrer, le fondateur et l’organisateur des Jeco : proposer des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et l’on a besoin de beaucoup de clés actuellement pour comprendre ce monde très agité !

C’est pourquoi à partir de cette base, les débats et les tables rondes des Jéco 2020 aborderont logiquement le thème : « Réinventons le progrès ensemble ».

Les thèmes abordés seront donc au cœur de l’actualité et font la “une” des médias : “ Qui paiera l’énorme dette contractée ?” ; “ En s’accordant sur un plan de relance inédit de 750 milliards, l’Europe a-t-elle franchi une étape décisive le 21 juillet 2020 ? “ ; “ La solidarité transgénérationnelle a-t-elle consisté à « sacrifier la jeunesse » au profit de la santé des aînés ? “ ; “ Comment la démocratie traverse-t-elle cette nouvelle épreuve et au fond, que nous enseigne cette crise sanitaire ? “, “crise sanitaire, qu’avons nous appris”, etc. Quarante-huit conférences au total sur trois jours.

Les deux Prix Nobel, “grands témoins”

Esther Duflo et Abhijit Barnerjee, Prix Nobel d’économie 2019, seront présents en ouverture pour un temps d’échange pour notamment présenter leurs travaux plus que jamais d’actualité, puisqu’ils visent à lutter contre la pauvreté. Une pauvreté qui a déjà explosé dans le monde suite à l’épidémie et aux confinements : ils seront les “grands témoins” de la conférence inaugurale.

Parmi les autres pointures présentes lors de ces Jeco 2020 : Philippe Aghion, Professeur au Collège de France, Chaire Institutions, Innovation, et Croissance ; Laurence Boone, Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE ; Joel Mokyr, Professeur d’économie à la Northwestern University ; Patrick Arthus, chef économiste chez Natexis, etc.

En guise d’amuse-bouche intellectuel, lors de la présentation de cette 13ème édition des Jeco, les deux Prix Nobel d’économie ont notamment évoqué la situation économique aux Etats-Unis qu’ils connaissent bien. Pour Esther Duflo”, le Trumpisme est le symptome de la crise et de la détresse que connaissent beaucoup d’Américains sur fond d’overdose et de consommation d’opioïdes.” Et d’assurer : “Il n’y a aucune fatalité économique : le problème est que les politiques américaines ont totalement négligé le sort de ces gens…”

Joe Biden va-t-il inverser la tendance ?

  • Comment suivre les Jeco 2020, du 17 au 19 novembre ? Le site www.journeeseconomie.org a été adapté en plateforme digitale. L’accent a été mis sur l’ergonomie afin de faciliter l’accueil des participants virtuels ainsi que les diffusions. Sur les pages « conférences », retrouvez le site en mode « événementiel », qui facilite le visionnage des conférences en direct, avec des liens vers les présentations des intervenants et des tribunes reliées.L’ensemble des canaux de diffusion sur les réseaux sociaux sont reliés au site Jéco (Facebook, Twitter, LinkedIn). Le tout est bien évidemment gratuit.
Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail