exo.expert accompagne les fédérations de chasse dans la gestion des dégâts de gibier

La société lyonnaise exo.expert développe des solutions technologiques pour aider les fédérations de chasse à évaluer les dégâts causés par le gibier, notamment grâce à une application iPad et à l’usage de drones. 23 fédérations ont déjà été formées à travers la France.
Une application iPad couplée au drone pour une estimation précise
exo.expert a conçu une application sur iPad permettant, en lien avec un drone, de réaliser une estimation des dégâts liés au passage du gibier. L’outil fonctionne sans connexion internet et permet de créer et d’analyser des orthophotos directement sur le terrain, à l’issue d’un vol de drone autonome.
L’application est destinée aux estimateurs agricoles (fédérations de chasse, experts fonciers, assureurs) et permet de reconstituer numériquement en 2D une parcelle en quelques minutes. Elle met à disposition des outils d’analyse tels que la mesure de surfaces, de distances, des points d’intérêt, ainsi que des fonctions de comptage manuel ou semi-automatique pour caractériser les dégâts et appuyer le jugement de l’estimateur.
Un accompagnement des fédérations sur le terrain
exo.expert propose aux fédérations de chasse un package complet comprenant la vente de drones et une formation à leur usage, notamment pour la détection thermique. La société assure également une formation à l’utilisation de l’application afin de rendre les utilisateurs autonomes dans l’évaluation des dégâts et la gestion des dossiers.
À ce jour, 23 fédérations ont été formées à travers la France. Parallèlement, exo.expert forme des télépilotes via le réseau Dux’Air : 30 télépilotes et 20 experts ont ainsi été formés.
Une entreprise lyonnaise issue de l’innovation agricole
exo.expert est une jeune société lyonnaise créée par quatre ingénieurs diplômés de l’INSA Lyon et de l’Institut Agro Dijon. Elle est issue de la cellule innovation de GROUPAMA Rhône-Alpes Auvergne. Lancée en 2016, l’entreprise a développé une application iPad pour évaluer les dégâts sur les parcelles causés par les sinistres climatiques ou le passage du gibier.
En rencontrant les agriculteurs sur le terrain, l’équipe a élargi son offre : modulation de la fertilisation pour réduire les pertes et les charges, cartographie des vignobles pour cibler les pulvérisations. Ces innovations ont permis à exo.expert de devenir une entreprise indépendante en février 2022. En juillet 2022, elle a obtenu 250 000 euros de prêts de Bpifrance pour soutenir le développement de ses solutions.