Toute l’actualité Lyon Entreprises

Face au nouvel Ikea : Leroy Merlin va bientôt inaugurer son nouveau magasin de Grand Parilly à Vénissieux

La société nordiste Leroy-Merlin (7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires ), enseigne de grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage, va ouvrir son nouveau magasin de Grand Parilly le 22 juin. Il est destiné à remplacer celui qui était situé Porte des Alpes.

Ce nouveau temple du bricolage s’annonce XXL : sa surface sera de 15 000  m².

Comme pour Ikea à l’occasion de cette nouvelle localisation, Leroy Merlin explique vouloir proposer un nouveau modèle de magasin.

« Nous offrirons une surface de vente de 15 100 m² sur deux niveaux avec le service drive intégré. Ce bâtiment passif pourra prétendre à la certification Breeam Outstanding. Nous aurons une toiture végétalisée de 8 000 m2 accueillant des panneaux photovoltaïques qui fourniront 30 % de la consommation énergétique du magasin et nous aurons un éclairage 100 % LED », avait détaillé Jérôme Paternotte, directeur du développement de Leroy Merlin, lors de la présentation du projet.

Un projet dont l’investissement était alors chiffré à 40 millions d’euros.

Tout comme pour Ikea, c’est le cabinet nantais d’architectes Tetrarc qui a été retenu pour l’enveloppe de Leroy Merlin.

« Les bâtiments sont rehaussés pour apporter de la légèreté à des façades de 19 mètres de haut », avait alors décrit l’architecte Claude Jolly.

Le blanc et la transparence sont de mise. « Des cassettes inox sont insérées dans la peau des bâtiments pour un jeu de reflet », avait-il alors ajouté.

Les deux enseignes Ikea et Leroy Merlin ont donc fait le choix de se rapprocher du centre de Lyon, puisque les deux enseignes sont à 20 minutes en tramway de la Part-Dieu et situées non loin de l’arrêt Parilly de la ligne D du métro. Ce qui n’était pas le cas de Porte des Alpes, plus excentré.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail