Toute l’actualité Lyon Entreprises

Grâce au bon redémarrage de ses salons, GL events commence à ressortir la tête hors de l’eau

Il suffisait de déambuler au sein des travées du salon Global Industrie qui vient de se terminer à Eurexpo pour constater que les tout premiers salons professionnels organisés après la pandémie, même avec pass sanitaire obligatoire, attirent du monde. Ce qui après une annus horribilis 2020, est en train de permettre à la société d’événementiel lyonnaise d’Olivier Ginon de retrouver des couleurs, après une perte de 74 millions d’euros en 2020 et un chiffre qui s’est effondré l’année dernière.

C’est un grand ouf de soulagement après une année compliquée que lance le leader mondial de l’événementiel, le Lyonnais GL events.

“Le redémarrage de l’activité des salons et foires se concrétise pour le Groupe, avec l’ouverture réussie des Foires de Strasbourg et Toulouse, tandis qu’à Lyon, le Salon Global Industrie bat son plein. L’élan est porté par tous les acteurs : exposants, visiteurs et organisateurs abordent ces rendez-vous professionnels ou grand public avec enthousiasme et partagent d’ores et déjà la satisfaction d’une participation fructueuse”, lance la direction de GL events au début d’une saison des salons et foires qui s’annonce, pour des raisons de rattrapage, fort chargée.

Le chiffre d’affaires que va engranger GL events lors de ce dernier 4ème trimestre 2021, s’annonce crucial pour le groupe qui avait dû se résoudre à prendre un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) de 164 millions d’euros pour conforter sa trésorerie.

On sait que l’événementiel a été avec la restauration l’un des secteurs les plus impactés par la pandémie.

Bref, pour la direction de GL events, “la reprise des événements et salons professionnels ou grand public, si décisive pour l’économie des filières et des territoires, se concrétise au cours de ces premiers jours de septembre. Foires et salons vont jouer un rôle moteur dans la relance économique et sont de réels accélérateurs de business.”

Mieux, même, pour GL events, “cette reprise va s’accélérer dans les semaines à venir. Elle donne lieu à une prévision d’activité très concentrée sur les derniers mois de l’année 2021, avec notamment des salons majeurs organisés par GL events ou accueillis par ses sites comme Première Vision Paris, Sirha, Pollutec, Patrimonia, Equita, Solutrans, Paysalia ou encore BePositive. “

“L’activité peut reprendre sans limite de jauge”

Pour l’entreprise lyonnaise, “toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour que foires et salons se déroulent dans les meilleures conditions. L’activité peut reprendre sans limite de jauge et la confiance des organisateurs et des exposants reste intacte.”

A Lyon, GL events s’attendait à voir baisser Global Industrie à 35 000 visiteurs contre 45 000 lors de la dernière édition ; mais côté grand public, “pour les deux premières foires du Groupe que sont la Foire Européenne de Strasbourg et la Foire de Toulouse, les fréquentations s’avèrent déjà bien supérieures à la dernière édition avec une programmation renouvelée et appréciée des différents publics. Le courant d’affaires dont témoignent les exposants est lui aussi positivement orienté.”

Ce qui amène Olivier Ginon, le président du Groupe GL events à affirmer que « les événements programmés sont autant de preuves de la solidité du groupe et de sa capacité à rebondir. Ce sont aussi des signes très forts adressés au marché, à nos clients et partenaires.”

Et ce dernier de lancer, “ notre métier redémarre et nous sommes déterminés à aller de l’avant ! »

Pour lui, aucun doute, “le pass sanitaire constitue une opportunité pour la reprise de notre activité.”

A ce pass sanitaire, le groupe lyonnais a ajouté le label Safe & Clean, “ une formalité simple à mettre en œuvre pour les professionnels de la gestion des flux que sont les spécialistes de l’événementiel.”

De même, des conciergeries sanitaires sont proposées par la société d’événementiel, “aux organisateurs qui le souhaitent et sont installées sur l’ensemble des salons organisés par le Groupe. “

“Concrètement, à Eurexpo Lyon, un centre de test et un centre de vaccination ont été ouverts en partenariat avec Eurofins, l’ARS et la Préfecture du Rhône. Ils sont à la disposition des quelques 800 000 visiteurs et exposants attendus d’ici la fin de l’année”, conclut le groupe.

Les salons GL events à venir sur la seule agglomération lyonnaise

Salons grand public :

  • Equita – Lyon (du 27 au 31 octobre)
  • Salons des Vins et de la Gastronomie – dans toute la France
  • ID Créatives – Lyon (du 9 au 12 septembre)

Salons professionnels :

  • Global Industrie – Lyon (du 6 au 9 septembre)
  • Construction days – Lyon (du 14 au 16 septembre)
  • Sirha – Lyon (du 23 au 27 septembre)
  • Sido – Lyon (du 22 au 23 septembre)
  • Patrimonia – Lyon (30 septembre au 1er octobre)
  • Pollutec – Lyon (du 12 au 15 octobre)