Toute l’actualité Lyon Entreprises

Inauguration EDF PULSE LAB AuRA, le nouveau laboratoire d'expérimations en matière de transition énergétique

L’inauguration de “EDF PULSE LAB AURA”, a eu lieu le 24 septembre à Lyon Part-Dieu. Il s’agit du nouveau laboratoire d’expérimentations dédié à la transition énergétique et environnementale. C’est un lieu d’innovations, mais aussi, un lieu vivant où on apprend à chaque fois, quelque chose de nouveau.

“Un nouveau lieu, un nouvel esprit”

“Exit” Smart Electric Lyon et bienvenue à EDF PULSE LAB AuRA. En effet, ce projet, qui a pris fin en 2017, avait pour objectif d’imaginer de nouveaux services numériques à destination des entreprises et des collectivités. EDF s’est donc instruit de cette expérience pour concevoir ce lieu entièrement dédié à la transition énergétique et environnementale. De plus, le dernier-né de la famille EDF PULSE est un lieu d’innovations urbaines qui regroupe les citoyens, les entreprises et les collectivités autour des projets contribuant à trouver de nouvelles solutions pour répondre aux questions environnementales.

750 mètres carrés dédiés à l’innovation, et le tout, sur deux niveaux. Tout d’abord, au rez-de-chaussée, se trouve le café de l’énergie pour “casser les codes”, une salle de réunion pouvant contenir 120 personnes. Et le tout dans une ambiance végétale qui rappelle la notion de “serre et de jardin”. Ensuite, le premier niveau, est un espace de travail ouvert à tous salariés de l’entreprise ou partenaires. C’est également le lieu où on développe et travaille sur des projets. Par ailleurs, il est “ouvert” et très “plastique” dans sa capacité à être déformée. En effet, le nouveau lieu a été complètement remis à neuf, et 80 % de l’ancien mobilier recyclé dans le cadre des associations ou en mobilier.

Et meilleur terrain d’expérimentations que le quartier de la Part-Dieu, qui “… En 2020 doit avoir construit un million de mètres carrés de bureaux et d’habitations en plus en ISO consommation. C’est-à-dire, sans augmenter sa consommation d’énergie” commente Elodie GUIGUEN, en charge du projet LAB AuRA.

 Pour accélérer le passage de l’idée à l’action

Ainsi, l’objectif de ce lieu est d’être un lieu d’action, un lieu du concret où on réfléchit sur la manière d’accélérer le passage à l’action en faveur du climat. ” Accélérer le passage à l’action, il y a une notion d’urgence dans ce changement climatique. Il faut comprendre pour pouvoir agir…

C’est le lieu où on comprend, on développe et on agit” explique Christian MISSIRIAN, le directeur régional EDF commerce AURA. À l’heure où les débats sur le réchauffement climatique sont vifs, se pose la question de : comment réduire l’impact carbone sur le territoire ? Il fallait donc agir rapidement.

Pour Christian MISSIRIAN, “l’atteinte de la neutralité carbone souhaitée par la France à l’horizon 2050 passe par de petites actions comme la nôtre. L’urgence est d’agir, mais pour cela, les comportements doivent changer”. Le nouveau PULSE LAB AuRA aspire à devenir un lieu fédérateur pour tous les acteurs  qui souhaitent, trouver des solutions permettant de concilier : développement durable, qualité de vie et préservation du climat.

EDF PULSE LAB AuRA, c’est avant tout, un lieu d’innovation…

L’inauguration d’EDF PULSE LAB AuRA offre donc un espace d’expérimentations de nouveaux projets. Son objectif premier, est de développer de nouveaux projets avec un ensemble de partenaires et des start-up. Et comme fil conducteur, la préservation de notre écosystème.

Deux projets ont déjà démarré. D’abord, Commerçant Plus qui vise à redynamiser le commerce de proximité en associant consommateurs, commerçants et collectivités. Ensuite, Pilotage intelligent de bâtiments, en cours de développement, donne accès de manière simple à des outils de pilotage de gestion d’énergie sur des petits hôtels et petits bureaux.

… Mais également un cadre où on vient apprendre

L’autre objectif de ce lieu est pédagogique. En effet, grâce à des ateliers, des conférences, le PULSE LAB AuRA est un lieu vivant où on apprend quelque chose de nouveau. “Ici, on raconte des expériences, on n’explique pas la technologie dans le détail. Ici, vous vivez des expériences de manière à pouvoir les reproduire et ensuite, si vous désirez, vous les approprier” explique Christian MISSIRIAN. Et à Elodie GUIGUEN de rajouter : ” le visiteur est en position d’acteur où il contribue plutôt… Que de lui proposer quelque chose qui est tout fait”.

Dès son inauguration, EDF PULSE LAB AuRA ouvre un cycle sur la mobilité durable. Il sera suivi dès janvier 2020, par un cycle sur la précarité énergétique puis les transitions en entreprises… Par ailleurs, des entreprise comme Michelin ou Cardinal campus ont prévu de se rendre dans ce nouveau laboratoire pour découvrir et imaginer des solutions dans le domaine de la transition énergétique.

Christian MISSIRIAN et son équipe ne comptent pas s’arrêter là. Ils souhaitent étendre ce projet dans d’autres régions, mais surtout espèrent doubler le nombre de visites à 4 000 par an.