Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’ancienne blanchisserie des Hospices Civils de Lyon (HCL) n’avait plus d’objet depuis la création en 2014 à Saint-Priest d’une nouvelle blanchisserie inter-établissements, aux côtés de la stérilisation centrale et de l’unité centrale de production alimentaire.

Le lieu était en tout cas imposant puisque les HCL ont décidé de vendre cette ancienne blanchisserie pour en faire pas moins de 148 logements et 9 commerces à travers une importante opération immobilière baptisée « 6ème par nature ».

Son originalité est qu’elle concerne tous les âges : on y trouvera une résidence senior, une crèche privée, tous les parcours et sera multi-usages. On y trouvera aussi bien de l’habitat social qu’en accession libre, ainsi que des commerces et des espaces de loisirs dont une salle de sport.

Menée par le promoteur immobilier Altarea Cogedim, cette opération de reconversion s’étend ainsi sur 17 500 m2 au 267 cours Lafayette dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Après la démolition et le désamiantage effectués ce printemps, le blindage et le terrassement entamés en juin, le temps est venu de construire et de réhabiliter l’ancien bâtiment de la blanchisserie, totalement désossé. La première pierre vient d’être posée.

Les premières livraisons d’appartements interviendront dès 2018 : l’ensemble sera livré en 2019.

En sus sont programmés la création de 4 825 m² d’espaces verts.

Le tout pour un investissement de 20 millions d’euros.

Une opération de 17 500 m²

– 248 logements dont 56 en résidence jeunes actifs rendus à Grand Lyon habitat, 100 en résidence seniors Cogedim Club, 24 logements locatifs libres, 39 logements familiaux locatifs sociaux, 29 logements en accession à la propriété dont 15 logements abordables.

– 9 commerces dont deux restaurants, une salle de sport fitness Néoness de 1 264 m² , un pôle médical de 410 m², 35 places Crèche de France (privée), un parking de 131 places en sous-sol, un cœur d’îlot végétalisé nord-sud de 4 825 m².

Les équipements collectifs en rez-de-chaussée de l’immeuble