Toute l’actualité Lyon Entreprises

La CNR et HydroQuest (Grenoble) s’allient pour créer la 1ère ferme d’hydroliennes fluviales sur le Rhône

 Un investissement de 12 millions d’euros : 39 hydroliennes fluviales conçues à Grenoble par la PME HydroQuest seront installées à hauteur de Génissiat dans l’Ain sur une longueur de deux kilomètres : une première en France qui vise à créer une nouvelle filière verte.

Au lendemain du One Planet Summit, le sommet sur le climat organisé à Paris, Elisabeth Ayrault, Pédégère de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Jean-François Simon, le président d’HydroQuest ont officialisé leur engagement autour du projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales sur le Rhône.

Ce projet, une première française, est porté par Cla NR, en partenariat avec HydroQuest et CMN, et lauréat de l’appel à projets « Énergies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Ademe.

Composée de 39 hydroliennes fluviales HydroQuest River immergées dans le Rhône à l’aval de Génissiat dans l’Ain, cette ferme pilote constituera le premier déploiement à grande échelle d’une technologie développée à Grenoble.

Elle participera également à la création-enfin!- d’une filière industrielle française d’hydroliennes fluviales.

Représentant un investissement de 12 millions d’euros, et financé à hauteur de 50 % par l’Ademe (l’Agence pour la maîtrise de l’énergie), la ferme pilote d’hydroliennes devrait être mise en service en début d’année 2019.

 Ce projet industriel d’innovation est né dans le cadre de la démarche Innov’Action de la CNR.

Installé à l’aval du barrage de Génissiat, près de la frontière suisse, il comprend l’installation d’une ferme de 39 hydroliennes fluviales HydroQuest River d’une puissance installée totale de plus de 2 MW, permettant une production moyenne annuelle d’électricité de 6 700 MWh : ce qui représente la consommation annuelle d’environ 2 700 habitants et l’équivalent de 2 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an.

Il s’appuiera sur l’expertise de la PME grenobloise HydroQuest dans la conception et le développement de technologies hydroliennes fluviales et maritimes.

 La CNR est en charge du développement du projet, de l’exploitation-maintenance et de l’ingénierie hydroélectrique de la ferme.

CMN, partenaire industriel d’HydroQuest, assurera la fabrication des hydroliennes. Dans un secteur du Rhône très encaissé, les hydroliennes seront installées par groupes de trois, tous les 150 mètres environ, sur une longueur de deux kilomètres.

 Le projet a été retenu par l’Ademe dans le cadre du fonds « Démonstrateurs pour la Transition écologique et énergétique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

 Il bénéficiera d’un financement de 50 % environ, dont 1/3 sous forme de subventions, et 2/3 sous forme d’avance remboursable.