Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comme aux échecs, Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes entend avoir un coup d’avance. Après avoir initié le 1er projet européen sur l’hydrogène « Zero Emission Valley », il veut accentuer son avance en prenant cette fois 33 % du capital de la co-entreprise créée par Engie et Michelin, la SAS Hympulsion pour 8 millions d’euros qui va mettre ce projet en musique.

Tout schuss vers l’hydrogène ! Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vient d’entrer au capital d’Hympulsion, une société visant à assurer la production et la distribution d’hydrogène aux côtés de Michelin et Engie, ses deux autres actionnaires de référence, avec quelques autres.

 Il s’agit de prolonger en fait le projet ZEV (Zero Emission Valley) qui vise à déployer simultanément sur le territoire régional 1 000 véhicules roulant à l’hydrogène, 20 stations de distribution d’hydrogène, et 15 électrolyseurs, 100 % renouvelables.

Le rôle de la SAS Hympulsion sera justement d’alimenter, de financer, d’installer et d’exploiter ces vingt premières stations à hydrogène.

« Compte tenu des enjeux d’amélioration de la qualité de l’air, par une mobilité décarbonée zéro émission, la Région a décidé le 15 février dernier, de sa prise de participation pour un montant maximum de 8 millions d’euros », explique ainsi la Région. Elle contrôlera de la sorte 33 % du capital de la nouvelle entité.

 Ainsi au capital d’Hympulsion, on trouve la Région (33 %), Michelin (22,8%), Engie (22,8%), la Caisse des dépôts (16,9%) et le Crédit Agricole (4,6%).

D’autres régions sont en train de bouger en matière d’hydrogène, à l’instar par exemple de l’Occitanie.

80 % des acteurs de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes

Il s’agit pour Auvergne-Rhône-Alpes, par cette opération, de maintenir son leadership en la matière : en effet 80 % des acteurs de la filière française sont présents sur son territoire.

Comme son intitulé l’indique, Hympulsion vise, comme son intitulé l’indique à impulser le développement de la filière, en attendant qu’elle puisse se passer du soutien de la collectivité.

Une première station a été installée en septembre dernier à Chambéry ; Clermont-Ferrand et d’autres villes ont également marqué leur intérêt.

Dans le même temps, la Région subventionne les acteurs publics et privés optant pour l’achat de flottes électriques à pile à combustible hydrogène à travers une aide proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus, jusqu’à 18 000 euros pour plus de 25 000 kilomètres par an.

Dix millions d’euros de fonds européens

Hympulsion sera donc l’outil qui va permettre au projet européen ZEV ( Zero Emission Valley) d’atteindre ses objectifs, en l’occurrence remplacer 4,3 millions de litres de diesel par de l’hydrogène pour ainsi éviter le rejet de 13 000 tonnes de CO².

Doté de 10 millions de fonds européens, ce projet ZEV veut booster la filière hydrogène régionale, forte déjà d’une centaine d’acteurs, entreprises, laboratoires et collectivités. En particulier de sociétés comme McPhy (stockage d’énergie), Ad-Venta (stockage embarqué), Symbio FCell (pile à combustible), Atawey (station de recharge), etc.

La Région parrainera le « Village Hydrogène » d’EVS 32, le congrès de l’électro-mobilité

Laurent Wauquiez entend d’ailleurs mettre en scène sa forte implication dans la filière hydrogène lors du salon international EVS32 qui se déroulera en France, en l’occurrence à Lyon-Eurexpo du 19 au 22 mai prochain.

En effet, à la suite d’un vote serré du bureau de l’Avere Europe réuni à Bruxelles, c’est la France qui a remporté l’organisation d’EVS 32, le salon de l’électro-mobilité, en 2019 ; et ce, face à la Norvège, pourtant très brillante en la matière.

Un congrès qui n’a pas été organisé dans l’Hexagone depuis 1984, depuis EVS 7 à Versailles.

C’est le groupe lyonnais GL events qui a été choisi pour organiser l’événement à Eurexpo , sous le contrôle de l’Avere Europe et avec le soutien de l’Avere-France.

Et à cette occasion, la région Auvergne-Rhône-Alpes parrainera naturellement , « le Village Hydrogène » du salon…