Toute l’actualité Lyon Entreprises

C’est l’Aderly qui l’annonce (*) : la société chinoise de cosmétiques originaire de Taïwan, Dowell & Yidai a jeté son dévolu sur la région lyonnaise et plus précisément le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa) pour créer sa première usine en France : celle-ci devrait employer près de 80 personnes d’ici trois ans.

Powell & Yidai est une importante société chinoise de direction taïwanaise  spécialisée dans le secteur de la cosmétique.

Pour l’ouverture de sa 9ème usine dans le monde, la première en France, la société a choisi le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa), en lisière de la Métropole lyonnaise.

Cette usine devrait créer, selon l’Aderly, 80 emplois d’ici trois an. Elle produira dès septembre 2019 des masques, crèmes et autres produits de beauté 100 % bio et naturels.

Le groupe TST, un des plus gros clients et investisseurs de la marque, organisera par ailleurs des visites et formations en région lyonnaise pour le réseau de 8 millions de revendeurs asiatiques de la société, « afin de les sensibiliser à la plus-value d’une production française en termes de qualité et de visibilité ».

Une délégation de 200 personnes pour l’inauguration le 27 septembre

Une délégation de 200 personnes,se rendra à Lyon le 27 septembre prochain pour inaugurer cette nouvelle usine.

Dowell et Yidai a, selon l’Aderly, choisi de s’installer en région lyonnaise « pour bénéficier du savoir-faire français, de l’image qualitative qui accompagne le « Made in France » et des connexions faciles avec les partenaires présents dans la région. »

Autres arguments expliquant l’implantation de cette unité de fabrication : la présence de centres de recherche performants qui permettent à tous les acteurs présents sur le territoire d’innover dans l’industrie cosmétique.

La présence de pôles de compétitivité de dimension mondiale ou nationale dans les domaines qui lui sont proches comme LyonBiopôle, Minatec, Axelera, ou encore Techtera a aussi joué un rôle.

De même que le fait que la région lyonnaise constitue un pôle d’expertise en dermocosmétologie reconnu.

L’ingénierie tissulaire en est le principal domaine, Lyon rassemblant tous les acteurs de la chaîne de valeur de la cosmétologie, de la production de matières premières au marketing et à la vente.

(*) Agence de développement économique de la région de Lyon.

Photo : Dowell & Yidai