Toute l’actualité Lyon Entreprises

La  valeur de la semaine : Soitec gagne 48 % depuis le 1er janvier et …1 380 % sur les cinq dernières années !

L’électronique est assurément un bon placement boursier. Surtout lorsqu’il répond, comme Soitec, à la demande des fabricants, de siliciums peu consommateurs d’électricité.

Les chiffres sont là : affichant 140 euros, le cours de l’action la société grenobloise a bondi de 48 % depuis le 1er janvier. Cette société qui, dans ce métier des semi-conducteurs est très concurrentiel, a certes connu des hauts et des bas, mais en cinq ans, le parcours est impressionnant avec une hausse de l’action de 1 380 % ! Tout de même mieux que le Livret A pour ceux qui ont eu la bonne idée d’investir dans ce titre…

Certes, l’entreprise qui est basée près de Grenoble a généré au premier semestre 2020 un résultat net consolidé de 22,2 millions d’euros, en baisse de 47 %.

Le résultat opérationnel courant du spécialiste des substrats semi-conducteur est passé de 51,3 millions d’euros, soit 19,9% du chiffre d’affaires, au premier semestre 2019-2020 à 37,2 millions d’euros, soit 14,6% du chiffre d’affaires, au premier semestre 2020-2021

Cette baisse est due au recul de la marge brute, mais elle est également la conséquence de l’augmentation des efforts de recherche et développement ainsi que de la hausse des effectifs en vue de soutenir la croissance à venir.

” Forts de l’adoption croissante de nos substrats innovants avancés et grâce à l’implication continue de nos équipes dans le contexte du Covid-19, nous accélérons le plan d’extension de nos capacités de production pour générer davantage de croissance lors de l’année fiscale 2021-22 et au-delà, ” a expliqué le Pdg, Paul Boudre.

Soitec anticipe désormais que les investissements des activités poursuivies atteindront environ 135 millions d’euros au cours de l’exercice 2020-2021. Cette augmentation reflète une accélération des investissements de capacité dédiés aux produits POI.

Ce sont ces perspectives très favorable que salue la Bourse.

Illustration : le parcours boursier de Soitec en cinq ans, une croissance de 1 380 % !