Toute l’actualité Lyon Entreprises


Le 31 janvier dernier, la région Auvergne Rhône-Alpes a lancé sa Smart Building Alliance (SBA) for Smart Cities, un organisme dédié à la promotion du bâtiment connecté.

Initiative française unique au monde, la Smart Building Alliance for Smart Cities (SBA) propose de repenser la ville et de rénover les bâtiments pour en faire des lieux connectés et communicants.

“Nous sommes la première région en terme de recherche et développement, une région bourrée de talent. Il est temps pour nous de se lancer dans la transition numérique combinée à la transition énergétique”, a affirmé Anne Pellet, conseillère régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Emmanuel François, président de la SBA, a rappelé que d’ici trois ans, tout bâtiment sera communiquant, et qu’il est donc urgent de passer à une rénovation. “Le Smart Building est la première pièce du puzzle de la Smart City”, a-t-il souligné.

Le lancement a aussi permis d’intégrer le nouveau label Ready2Services, cadre de référence établi par la SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities) pour définir les attendus et exigences en conception, réalisation et exploitation, auxquels doit se conformer un Smart Building.