Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le 500ème édition de la Newsletter

Newsletter Lyon-Entreprises n°500 : douze ans et deux crises plus tard, la résilience est toujours là…

Dominique Largeron

Vous avez sous les yeux votre 500ème newsletter de Lyon-Entreprises.

Elle a été créée en 2008 et alors que la presse traverse un sérieux orage, elle est toujours là, illustrant une belle résilience qui est aussi celle de notre économie.

En douze années, nous avons traversé et nous vous avons narré à Lyon-Entreprises deux crises majeures. Celle des suprimes en 2008, qualifiée alors de plus grosse crise du système économique depuis 1929, une crise qui a failli faire tomber l’économie dans un trou noir. Heureusement, les leçons du krach de 1929 ont été utiles et ont permis d’éviter la multiplication des erreurs.

Cette fois, nous vivons une autre crise totalement inédite, jamais vécue, car née d’une pandémie comme celles que l’on pouvait rencontrer au moyen-âge par exemple. Et là nous avons dû apprendre mois après mois, en constatant des plongeons du PIB jamais vus en France : – 13,8 % au cours du 2ème trimestre.

Souvenez vous des Cassandre qui disaient que l’économie ne se remettrait pas de la crise des subprimes. Ils en ont été pour leurs frais : avant que la nouvelle crise arrive en ce début d’année, le chômage avait fortement reflué en France, tous les  signaux étaient au vert. Puis patatras, le Covid est arrivé avec cette barrière érigée aussitôt au niveau de l’Etat avec le “Quoi qu’il en coûte…”

Et je vous en fait le pari, là encore nous saurons surmonter cette crise. Basée sur les réactions, la vivacité et la volonté de millions d’entrepreneurs, l’économie de marché, par sa souplesse, est par essence résiliente…

Comment ne pas être d’accord avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, l’homme qui a développé ce concept de résilience, qui explique que l’on a préféré collectivement  “avoir un choc économique majeur plutôt que des centaines de milliers de morts.” Pour lui, “ Nous avons assisté à une vraie révolution de la pensée, une révolution dans la hiérarchie des valeurs morales.

Un vrai progrès qu’il faudra conserver et prolonger en tirant un trait sur le capitalisme financier, facteur de plus en plus d’inégalités dans le monde, au profit d’un capitalisme à la fois plus humaniste et durable. Deux crises, une leçon.

Chaque lundi soir, appuyer sur le bouton : go !

Eric Foulsham

J’ai eu la chance de rejoindre l’aventure en mai 2011.

Mon job consiste à porter le discours des entreprises clientes et à assurer le fonctionnement opérationnel du site internet. Cette 500ème édition est lourde de sens mais avant tout, elle est le reflet d’une superbe aventure humaine. Incarnée par de nombreuses plumes, contre vents et marées, elle continue de porter haut et fort la vie des acteurs économiques de la Lyon et sa région pour être livrée chaque mardi matin dans vos boites mails.

Sacrée mission que d’appuyer sur le bouton. Malgré les années, cela ne se fait jamais sans une petite dose d’adrénaline. On teste, on re-teste et on s’appelle ! “Mais non, c’est Le Chiffre de la semaine dernière !” Alors on corrige et on teste à nouveau et c’est le GO ! Un peu comme quand on lance les rotatives, quand c’est parti, c’est parti ! C’est pas souvent qu’on s’adresse à 35000 personnes en même temps (ou presque !).
Personnellement j’ai la chance de le faire chaque lundi soir !

En 12 ans d’éditions, notre formule a évoluée, évolue à chaque envoi ou presque, et évoluera encore. N’oublions pas que, comme le disait Thomas Jefferson “Dans la presse, seules les publicités disent la vérité.” A bon entendeur 😉

La 500ème ? Une fierté collective !

Olivier Dedieu

En tant que Directeur de la Publication de ce média, au delà de l’importance stratégique que représente pour nous cette lettre d’information, cette newsletter est avant tout un symbole.

Elle représente le travail au quotidien d’une équipe qui, chaque semaine, sur le métier remet son ouvrage.

C’est la vitrine de l’effervescence d’une région dans laquelle les entreprises vivent et bougent. C’est aussi la représentation d’une population d’entrepreneurs varié du jeune start-uppeur aux incontournables dirigeants des ETI qui font tous, la fierté de notre région.

C’est pour moi une belle et grande fierté que de pouvoir annoncer ce nombre !

La 500ème édition de la newsletter : 1 kilomètre d’informations économiques

 

Comment ça !
Vous ne recevez pas la newsletter LE [Lyon-Entreprises] ?

 

 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail