Le château de la Rajat à Saint-Pierre-de-Chandieu veut devenir « le » nouveau pôle événementiel de l’est lyonnais
2 000 m2 de salles accueillant un restaurant, des salles de colloques, de séminaires dans un château datant de 1849 réhabilité, au sein d’un parc de vingt hectares, à cheval sur le Rhône et l’Isère : le château de la Rajat pourrait bien devenir la nouvelle frontière de l’est lyonnais pour l’événementiel d’entreprises.
Raphaël Ibanez, le maire de Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône, 5 000 habitants) a signé mercredi 15 novembre une convention avec la société DSO (Delta Services Organisation) pour relancer l’activité au sein du château.
DSO ? Une petite structure qui bénéficie de quelques belles références, ce qui a aussi joué : elle a EDF Lyon comme client, HEC et le Ministère des Finances
C’est elle qui a emporté l’appel d’offres lancé par la municipalité ; et ce, parmi vingt candidatures.
Un investissement de 450 000 euros
Ce qui a sans doute fait la différence : les belles références du nouveau gestionnaire du château de la Rajat en sommeil depuis trois ans, mais aussi la taille humaine du repreneur (2 millions d’euros de chiffres d’affaires), animé par une petite équipe de terrain : son siège est à Paris, mais la société a aussi un bureau détaché à Villefontaine.
Dans un est lyonnais fort peu pourvu en sites de gros événementiel pour l’entreprise, comme pour le particulier, le château de la Rajat pourrait se tailler une belle part de marché, escomptent les nouveaux gestionnaires du parc qui ont commencé par investir 450 000 euros pour réhabiliter le bâtiment, le remettre au goût du jour et adapter aux nouvelles technologies (WiFi, écrans, notamment), ce nouveau vaisseau événementiel.
Le parc va être dirigé par Nadège Scotton entourée d’une petite équipe. Pour l’heure, il sera fait appel pour les repas à des traiteurs extérieurs. De beaux marchés en perspective pour ces derniers car la grande salle qui est dédié aux repas à l’intérieur du bâtiment peut accueillir jusqu’à 220 personnes.
Des projets d’extensions à l’extérieur pourraient d’ailleurs porter ce chiffre à 500. « En nous dotant de structures éphémères, nous pourrons même accueillir des événements de plusieurs milliers de personnes », assure Eric Torjdjman, Pdg de DSO. Il est vrai qu’avec vingt hectares autour du château, ce n’est pas l’espace qui manque…
Ce dernier ne manque pas d’idées, ce qui a plu à la municipalité qui reste propriétaire du château. L’objectif affiché est de mixer l’événementiel d’entreprise en semaine, avec celui des particuliers, le week-end pour des regroupements familiaux, mariages, etc.
Marché de Noël et after works
Ainsi, explique-t-il, « A la fin de l’année prochaine, nous envisageons de créer un Marché de Noël avec une patinoire. Nous prévoyons aussi de mettre en place des « espaces games », développer un Festival musical l’été, en plein air… »
Et côté business : « Nous sommes en train de réfléchir pour créer à destination des entreprises, des « after works »
Les travaux viennent de débuter. Ils devraient être terminés en février, pour une ouverture du château à l’événementiel, dès le mois d’avril 2018.
Situé à proximité de l’aéroport, facilement accessible par le contournement est de Lyon (A46), situé dans le désert de l’est lyonnais où les grosses structures de ce type sont plutôt rares, le château devrait bientôt retrouver une vie active. Ses nouveaux exploitants entendent bien s’octroyer une part de marché conséquente.