Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le salon automobile international de Lyon pioche dans le who’s who pour monter en gamme

« Salon Automobile International de Lyon » : telle sera la nouvelle dénomination de l’ex-salon de l’auto de Lyon qui ouvrira ses portes du 8 au 16 octobre prochain à Lyon-Eurexpo.

Une nouvelle dénomination qui illustre son ambition de « monter en gamme » et de se poser en véritable alternative au Mondial de l’auto à Paris.

Salon biennal, comme le Mondial de Paris, le salon de l’auto de Lyon se déroule en alternance avec celui-ci. Mais il n’avait pas suffisamment d’aura pour attirer de maniére pleine et entèire les projecteurs.

Comment « monter en gamme » ? D’abord en s’entourant des meilleurs pour accompagner le renouvellement de ce salon.

Le salon va d’abord être conseillé par Philippe Gurdjian, un membre éminent de la planète auto, en tant que Président de PHG UK, une société de conseil international en développement basée à Londres. Il accompagnera la stratégie et l’organisation du Salon. Et prendra pour ce faire, la présidence du « Comité stratégique » mis en place à cette occasion.

Philippe Gurdjian est réputé pour avoir organisé avec succès vingt-huit Grands Prix de Formule 1. On lui doit certains des plus récents sites comme Sepang (Kuala Lumpur, Malaisie), Manama (Bahrein), la réfection du Circuit Paul Ricard HTTT (High Tech Test Track, France) et le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), des réalisations qui ont obtenu de nombreuses récompenses internationales. Il a également participé au lancement de Matra automobiles, et a été lié à Ford, Simca, Chrysler, Renault, BMW et Mercedes-Benz.

Deuxième décision : Christian Contzen est nommé Président du Salon. Christian Contzen, ancien Directeur Général de Renault Sport Technologies et Renault Sport F1, six fois champion du monde de Formule 1 avec les écuries Williams et Benetton, est, lui aussi, un acteur reconnu du monde de l’automobile. Après avoir créé son bureau de consultant, il a notamment été conseiller du Président de Mecachrome.

Enfin pour accompagner ces deux nouveaux arrivants de poids dans leur mission au service du Salon, un Comité Stratégique a donc été mis en place sous la présidence de Philippe Gurdjian.

Cette nouvelle structure rassemble quelques membres du Who’s Who automobile : François Le Clec’h, Directeur Général de Mercedes-Benz France de 1990 à 2008 ; Didier Maitret, Président de BMW France de 1988 à 2006 ; Norbert Wagner, importateur Porsche pour la France de 1973 à 1996 ; Cyrille Duval, Pdg du Point ; Renaud de Laborderie, journaliste et écrivain spécialiste de l’automobile ; Giada Michetti, Directrice du Motor Show de Bologne (Italie) ; Luc Alphand, vainqueur du «  Dakar «  en 2006 et bien sûr, Christian Contzen, le nouveau Président du Salon et Philippe Gurdjian, Président du Comité Stratégique.

Le salon de l’auto de Lyon nouvelle manière ne devra plus être le salon des concessionnaires locaux des marques, mais va demander une implication encore plus importante des constructeurs au plan national. La nouvelle équipe est en train de faire le tour des constructeurs pour qu’ils s’engagent en faveur de ce salon renouvelé.

En 2009, lors de la dernière édition, le salon de l’auto avait attiré 141 000 visiteurs. GL Events, l’organisateur, aimerait bien cette fois, dépasser les 150 000. Il devrait être aidé par les véritables innovations dont ce salon sera notamment le cadre : les voitures électriques qui, après une longue période d’effets d’annonce, seront effectivement mises sur le marché d’ici octobre. Il est vrai qu’avec un prix du baril qui ne cesse de grimper, elles devraient être bien accueillies…

PhotosPhilippe Gurdjian, consultant anglais spécialisé dans l’automobile et Christian Contzen, ancien directeur général de Renault Sport, nouveaux arrivants dans l’équipe de pilotage du « Salon Automobile International de Lyon ».