Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les actus éco de l’été : Dentressangle céde l’Ifop, la boucherie Troliett ferme au Grand Hôtel-Dieu, CoBe désigné pour finir la Confluence…

Le family Office de la famille Dentressangle a vendu cet été l’Ifop, pourtant acquis en 2016, à un fonds d’investissement ; tandis que la célébre Boucherie Trolliet été mise en liquidation judiciaire-et seulement aux Halles- du Grand-Hôtel-Dieu ; tandis qu’un nouvel urbaniste, CoBe a été choisi pour terminer le projet Confluence en lui donnant un inflexion nettement plus écolo…

L’institut de sondage d’opinions et d’études de marché Ifop a été vendu par la famille Dentressangle au fonds LFPI, a-t-il été annoncé le 25 juillet dernier. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé : le holding Dentressange avait acquis l’Ifop, classé dans le top 5 en France des Instituts de sondage, en 2016.

Parmi les “family office” de la région Auvergne-Rhône-Alpes, celui créé par la famille Dentressangle est sans nul doute l’un des plus importants : Dentressangle Initiatives et sa branche, Hi Inov.

Or la famille lyonnaise vient de céder l’Ifop, un des principaux institut sondage en France, réalisant 45 millions d’euros de chiffre d’affaires (75% grâce aux études marketing, 25% avec les études d’opinion).

L’acquéreur est LFPI,’l’un des premiers gestionnaires d’actifs indépendants multi-stratégies en Europe, avec 14 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Pourquoi cette vente dont le montant n’a pas été communiqué . Dentressangle, holding active dans le capital-investissement et l’immobilier (logistique et bureau), explique de son côté que «cette cession viendra nourrir (ses) futurs projets d’investissements», mais sans plus de précisions…

Longtemps propriété de la famille Parisot (Laurence Parisot, ex-présidente du Medef en fut la présidente de 1990 à 2007 puis la vice-présidente jusqu’en 2016).

L’Ifop, compte 250 collaborateurs devrait réaliser cette année 700 études pour plus de 600 clients annuels (aussi bien marketing qu’opinions).

La Boucherie Trolliet en liquidation judiciaire au Grand-Hôtel-Dieu

Il étaient neuf à créer le GIE des Halles du Grand Hôtel-Dieu présidé par le traiteur/restaurateur Jean-Paul Pignol, ils ne sont plsu que huit.

Le cocnept était pourtant séduisant : ce ne sera pas qu’une simple surface de vente, mais aussi une sorte de « food-court » où l’on peut déguster à chaque stand, sur des mange-debout ou des tables situées le long de la façade donnant sur les quais du Rhône.

La boucherie lyonnaise Trolliett qui tient le haut du pavé a été fondée il y a 45 ans par Maurice Trollier, MOF 1986 : en 2015, classée dans le Top 5 des meilleures boucheries françaises dans le Gault&Millau et servant une quarantaine de restaurants a fermé ses portes fin juillet.

Cette institution gastronomique lyonnaise a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon le 26 juillet dernier selon Tribune de Lyon.

La boucherie aura tenu quatre ans en ces lieux qui manifestement se cherchent encore.

La boucherie historique des Halles Paul-Bocuse reste, elle, évidemment ouverte.

CoBe choisi par la Métropole de Lyon pour donner une inflexion au projet Confluence

Le choix a été opéré cet été : l’agence CoBe accompagnera la SPL Lyon Confluence sur l’aménagement de la ZAC Lyon Confluence 2ème phase ainsi que sur l’évolution des secteurs de Perrache et de Sainte Blandine.

La SPL Lyon Confluence a retenu l’agence CoBe comme nouvel urbaniste opérationnel. Succédant à Herzog et de Meuron qui a oeuvré à la mise en place du masterplan et de l’ilot démonstrateur (2010-2016) puis de l’Atelier Ruelle qui a confirmé l’opérationnalité des premiers ilots (2016-2022), CoBe ouvre ainsi une nouvelle séquence.

Il s’agit de donner une inflexion dans cette dernière phase du projet Confluence

“L’enjeu est d’accompagner la SPL Lyon Confluence dans la traduction des inflexions souhaitées par les élus de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon et de leurs services, afin de consolider l’émergence et le développement d’un quartier solidaire, vivant, créatif et engagé dans la transition climatique”, est-il expliqué.

Ces inflexions se traduiront par ”une conception qui intègrera végétalisation et préservation de la biodiversité et privilégiera l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux… qui s’inscrira aussi dans une démarche d’innovation et enfin… mobilisera des qualités d’écoute et de dialogue…”

Bref, « CoBe ouvre une nouvelle séquence, qui va permettre d’accélérer l’engagement à inscrire la Confluence dans la transition écologique, économique et sociale » traduit simplement Samuel Linzau, directeur général de la SPL Lyon Confluence.