Les Intermarché de Villeurbanne Charpennes et Salengro s’équipent du dispositif Handi’Visible

Depuis début juillet 2025, les Intermarché de Villeurbanne Charpennes et Salengro renforcent leur engagement en faveur de l’inclusion en adoptant Handi’Visible, un dispositif pensé pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Un outil au service de l’autonomie
Handi’Visible permet aux personnes détentrices d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) avec mention « priorité » ou « invalidité » de signaler discrètement leur présence à l’entrée d’une file d’attente. Grâce à une application mobile gratuite ou une télécommande, un signal sonore et lumineux est émis à la caisse ou au guichet, informant les équipes de l’arrivée d’un client prioritaire.
Ce système évite aux personnes concernées de devoir faire valoir leur droit de passage à l’oral, ce qui peut représenter un frein, notamment pour les handicaps invisibles.
Un engagement inscrit dans la politique handicap du Groupement Mousquetaires
Le déploiement de ce dispositif à Villeurbanne s’inscrit dans la continuité des actions portées par le Groupement Mousquetaires en matière d’accessibilité. Il répond à une problématique souvent silencieuse : la difficulté pour certaines personnes handicapées de faire respecter leur droit sans gêne ni justification.
En intégrant Handi’Visible, les deux points de vente agissent concrètement pour l’autonomie et la dignité des clients en situation de handicap.
Vers une amélioration continue de l’accueil
Ce dispositif illustre la volonté d’amélioration continue du service client. Il témoigne d’une attention portée à l’expérience d’achat de tous les usagers, en plaçant l’accessibilité au cœur des préoccupations.
Avec cette initiative, les Intermarché de Villeurbanne Charpennes et Salengro démontrent qu’inclusion et qualité de service peuvent aller de pair, au bénéfice de tous.