Toute l’actualité Lyon Entreprises

Renfe à Lyon Part-Dieu
La compagnie ferroviaire espagnole Renfe arrive en France, et Lyon est l’un de ses premiers arrêts. La compagnie dévoilait ce jeudi 6 juillet son train haut de gamme AVE avec l’objectif de connecter 17 destinations de part et d’autre de la frontière. Cette nouvelle aventure franco-espagnole commence avec l’annonce de 31 000 billets déjà vendus.

Après la compagnie italienne Trenitalia c’est au tour de Renfe une compagnie ferroviaire espagnole de s’attaquer au secteur français. Renfe ne se contente pas de la seule ligne Espagne-Lyon. La compagnie annonce qu’elle travaille également sur l’homologation de ses trains AVE à grande capacité -le modèle S-106- pour étendre ses opérations en France avec pour principal objectif : Paris-Lyon-Barcelone et Paris-Lyon-Marseille.

Avec une capacité de 347 passagers dans les wagons standard et confort, le train propose également une connexion Wi-Fi, un système de divertissement intégré « Play Renfe » et une option « Club Lounge » pour ceux qui souhaitent un espace privé. Un intérieur caractéristique des trains à grande vitesse espagnols, adaptés aux personnes à mobilité réduite.

L’offensive de Renfe en France ne s’arrête pas là. Comme évoqué précédemment les prochains trains AVE à être déployés en France seront ceux de la série S-106, conçus pour une grande capacité d’accueil, avec plus de 500 sièges par train. Avec cette flotte Renfe entend multiplier ses opérations et de se positionner sur le corridor Paris-Lyon -l’objectif principal de sa stratégie française-.

Des billets à 9 euros

En ce qui concerne les billets, Renfe a vendu 31 000 billets en deux semaines pour les deux nouvelles lignes AVE. Les lignes Espagne-Lyon et Espagne-Marseille ont déjà dépassé un taux d’occupation de 80 % sur certains segments, avec la ligne Lyon-Barcelone étant la plus demandée à ce jour.

De plus la compagnie espagnole annonce des prix de lancement plutôt alléchants : seulement 9 euros pour les liaisons entre gares françaises, 19 euros pour les voyages de Montpellier ou Narbonne vers Barcelone, Saragosse ou Madrid, et 29 euros pour l’itinéraire complet reliant Marseille et Lyon à l’Espagne.

Ces prix attractifs seront en vigueur pendant toute la période estivale. Cependant, la compagnie espagnole annonce qu’à partir de septembre, de nouveaux tarifs et conditions entreront en vigueur. Or Selon Susaza, porte-parole de Renfe, « l’objectif principal reste de maintenir des prix compétitifs »…

L’objectif est d’attirer les voyageurs vers le train à grande vitesse espagnol. Le service AVE entre Lyon et Barcelone promet une durée de trajet de cinq heures, avec un départ de Lyon à 14h30 et de Barcelone à 08h22. La ligne Lyon-Barcelone -la plus demandée jusqu’à présent- sera proposée du vendredi au lundi pour l’heure, et aura une fréquence quotidienne à partir du 1er septembre.

Depuis l’ouverture du rail français à la concurrence en décembre 2020, Trenitalia était jusqu’à présent la seule entreprise étrangère à circuler sur le territoire français. Alors que notre « bien-aimée » SNCF demeure déterminée à défendre son territoire, l’arrivée de la compagnie espagnole Renfe témoigne de l’intérêt grandissant que portent nos voisins européens à notre réseau ferroviaire. Cette évolution promet de nouvelles perspectives -bienvenue- pour le transport ferroviaire en France…