Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’événementiel dans la tourmente : Comexposium (salon de l’immobilier, Solutrans ,  SalonCE, Mahana à Lyon), placé en clause de sauvegarde

Les reports ou les annulations de salons qui se succèdent portent de rudes coups aux sociétés d’événementiel. C’est le cas de GL events qui a affiché un recul de son chiffre d’affaires de 79 % au premier semestre (!) et qui vient de voir coup sur coup, annulée la Foire de Lyon et reporté dans neuf mois le salon biennal qu’est le Sirha, le plus important salon de Lyon-Eurexpo, le fleuron.

GL events semble avoir pour l’heure les reins solides pour supporter cette crise.

Ce n’est pas le cas d’acteurs plus petits comme Comexposium, organisateur de plusieurs salons à Lyon, à l’instar du salon de l’immobilier, de Solutrans ou de Mahana, salon du tourisme qui vient d’annoncer son placement sous procédure de sauvegarde.

En l’occurrence, ce sont les holdings du groupe et Comexposium SAS qui se sont placés sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre en Ile-de-France.

“Confrontés à l’interdiction de faire notre métier”

“Face à la crise sanitaire, nous sommes confrontés à l’interdiction de faire notre métier depuis plus de six mois. Ces interdictions conduisent aujourdhui le groupe à adapter ses financements afin de prendre en compte le niveau d’activité très faible du secteur et le manque de visibilité”, explique la direction du Groupe.

Ce qui permet au dit groupe de geler ses créances en cours et de réorganiser son passif. Une clause de sauvegarde valable six mois et renouvelable deux fois qui peut permettre à Comexposium de traverser avec le moins de casse possible, la tempête actuelle.

Objectif de cette clause de sauvegarde : “elle doit permettre à Comexposium de préserver sa capacité à soutenir une reprise rapide de l’activité, dès que les conditions sanitaires le permettront”, précise Renaud Hamaide, le président de Comexposium.

80 % du personnel en chômage partiel

Comexposium organise 135 événements professionnels et grand public en France et dans le monde, accueillant plus de 3,5 millions de visiteurs ; et rassemble dans ses différents salon, près de 48 000 exposants.

De ce fait, il est avec GL events, l’un des tout premiers acteurs français.

Actuellement 80 % du personnel de la société est en chômage partiel !

“On est une industrie sacrifiée, alors que nos salons assurent souvent 30 à 40 % du business de l’année de nombre d’entreprise”, déplore dans les colonnes des Echos le patron de la société.

Et d’ajouter, à l’instar de Véronique Szkularek, la directrice de la Foire de Lyon, lors de son annulation par le préfet du Rhône, il y a quelques jours : “Quelles différences entre nous et les centres commerciaux qui, eux, restent ouverts ?”

Comexposium est une entreprise qui emploie 900 salariés. Cette clause de sauvegarde ne préjuge pas d’un futur plan social. Mais selon la direction, “il n’est pas actuellement à l’ordre du jour”

De 440 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, Comexposium devrait tomber à 80 millions d’euros cette année dans le meilleur des cas…

(*) Les salons organisés par Comexposium couvrent un large spectre : l’agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d’entreprise.